Brèves

Séismes dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie: aide suisse

L’Aide humanitaire de la Confédération a déployé la Chaîne de sauvetage, composée de 80 experts et de huit chiens de recherche, dans la région de Gaziantep, au sud de la Turquie. Des spécialistes de l’Aide militaire en cas de catastrophe de l’Armée sont inclus dans l’équipe d’intervention.

Le 6 février 2023, plusieurs tremblements de terre ont secoué la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. L’Aide humanitaire de la Confédération a déployé la Chaîne de sauvetage, composée de 80 experts et de huit chiens de recherche, dans la région de Gaziantep, au sud de la Turquie. Des spécialistes de l’Aide militaire en cas de catastrophe de l’Armée sont aussi inclus dans l’équipe d’intervention. La Confédération répond ainsi à une demande d’aide des autorités turques. Un plan de soutien de la Confédération est également à l’étude pour la Syrie.

Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a secoué le sud-est de la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, à 02h17 heure suisse (04h17 heure locale). L’épicentre se trouvait à Pazarcik, à la frontière avec la Syrie. Dans le courant de la journée, plusieurs tremblements de terre ont suivi. Jusqu’à présent, les autorités turques font état de plusieurs milliers de victimes. Le bilan s’alourdit au fil des heures. Les dégâts sont aussi importants dans le nord de la Syrie. La catastrophe se produit en plein hiver avec des températures glaciales et beaucoup de neige dans la région.

En réponse à l’appel à l’aide internationale lancé par la Turquie, la Suisse a immédiatement fait une offre d’aide acceptée par les autorités turques. L’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), déploie en ce moment la Chaîne de sauvetage suisse. Environ 80 spécialistes ainsi que huit chiens de recherche et du matériel sont mobilisés pour un départ prévu en début de soirée depuis Zurich. Des spécialistes de l’Aide militaire en cas de catastrophe de l’Armée en font aussi partie.

Parallèlement, la DDC a envoyé lundi après-midi un pré-détachement d’une dizaine de spécialistes, notamment du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) afin d’évaluer les besoins dans les zones concernées. Trois experts du CSA se trouvent déjà en Turquie pour soutenir l’agence national de recherche et de sauvetage turque (AFAD).

La DDC prévoit également une assistance humanitaire pour les personnes affectées en Syrie. Elle coordonne ces mesures à travers ses bureaux dans la région.

Adresse pour l’envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE

 

 


 Autres de Brèves