E-Diaspora

Shaqiri et Co doivent demander l’autorisation de leurs clubs pour participer à une rencontre amicale au Kosovo

Il y a quelques jours, la FIFA a donné son feu vert au Kosovo pour l'organisation de rencontres amicales avec toutes ses fédérations membres. Si cette décision ne donne pas au Kosovo un statut de membre, elle est cependant considérée comme un pas en avant pour le football national.

Après cette annonce, certaines questions sont sur toutes les lèvres. Avec qui sera organisé la première rencontre ? Quel serait le match le plus intéressant pour le public ? Mais c’est surtout vers les joueurs d’origine kosovare et représentant les couleurs d’autres formations que les yeux se tournent. Est-ce que Shaqiri et ses amis pourront venir rejoindre cette « équipe de rêve » du football kosovar ?

Interrogé par les médias kosovars, le président de la Fédération kosovare de football, Fadil Vokrri a déclaré qu’à l’occasion du tout premier match, à caractère hautement symbolique, les footballeurs kosovars jouant pour des équipes étrangères seraient invités à représenter les couleurs de leur pays d’origine.

« Mon désir serait de pouvoir inviter tous les joueurs représentant habituellement les couleurs d’autres formations, ainsi que ceux s’étant par exemple qualifiés pour la Coupe du Monde », a déclaré Vokrri lors d’une interview donnée à DW. « Pour Shaqiri, il faut d’abord que l’on s’entende avec la FIFA, au niveau de l’obligation qu’ont les clubs de libérer leurs joueurs pour 48 heures lorsque ceux-ci reçoivent une invitation. Il n’y aucun problème juridique pour qu’un joueur d’origine kosovare joue pour le Kosovo, même s’il porte habituellement les couleurs d’autres équipes. Ces informations nous ont été confirmées officieusement par Joseph Blatter et d’autres représentants de la FIFA », a continué Vokrri sur les ondes de RTV21 et d’autres médias kosovars.

Sur cette question « brûlante », quelle est la position des représentants helvétiques ? Albinfo.ch s’est tourné vers la Fédération suisse de football (SFV) afin de leur demander si elles avaient reçu des invitations officielles de la part de la Fédération kosovare de football ou directement de joueurs souhaitant participer à la première rencontre amicale nationale du Kosovo. Si oui, quelle a été leur réponse ? « La SFV n’interdira à personne de prendre part à une rencontre à caractère symbolique. Mais pour participer à un tel match, il faut que les clubs des joueurs et les fédérations concernées donnent leur autorisation », explique à albinfo.ch Marco von Ah, responsable des médias pour la Fédération suisse de football. « Concrètement, pour Shaqiri, cela signifie que la Fédération kosovare doit adresser une demande au FC Bayern et attendre une réponse positive de la Fédération allemande de football (DFB) », explique Marco von Ah, responsable de la communication du SFV et ancien journaliste sportif. Selon lui, cette démarche est possible pour le premier match à caractère symbolique.

Egalement contactée par albinfo.ch, le responsable du département Média de la FIFA, David Noemi, n’a pas souhaité donner de détails suppléentaires sur la question, se contentant de rappeler la décision prise le 13 janvier dernier. « Comme vous le savez, la Commission d’urgence de la FIFA a pris la décision de permettre l’organisation de rencontres amicales entre les clubs de football kosovars et les fédérations membres de notre organisation. En ce qui concerne les autres thèmes comme les relations entre les clubs, les équipes nationales et la Fédération kosovare de football, nous nous pouvons pas spéculer », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Fédération suisse de football compte toujours sur la promesse faite par le représentant de la Fédération kosovare. Fadil Vokrri avait en effet promis à la SFV de ne pas demander aux joueurs kosovars de rejoindre l’équipe nationale de leur pays d’origine. « Nous avons confiance dans les déclarations faites par les représentants de la Fédération kosovare de football. Lors d’une visite effectuée l’année dernière, ils avaient promis que les joueurs comme Shaqiri ou Xhaka ne seraient pas poussés à quitter l’équipe suisse et rejoindre celle du Kosovo. Evidemment, nous suivons les récents développements et faisons tout pour pouvoir répondre correctement aux questions posées par les joueurs précités », conclut Marco von Ah.