Intégration

Shqipe Sylejmani, en costume albanais, à la fête de lutte et des jeux alpestres 2022

Elle sera vêtue du costume traditionnel albanais du Kosovo et de Medvegja, elle espère que d’autres albanais la rejoindront

La fête fédérale de lutte et de jeux alpestres se déroulera à Prattlen (Canton Bâle campagne) en 2022. A la veille de la traditionnelle manifestation, la Commune de Pratteln, réputée multiculturelle et « colorée », s’est penchée sur la question de l’identité et des racines des habitants de cette région.

Par le biais du slogan “Tracht lacht – Brauchtum blindindet” (Le costume sourit – les coutumes unissent), un projet a qui vise à montrer cette culture suisse d’une manière fraîche, belle et enrichissante a été créé le 6 novembre 2021. Avec Shqipe Sylejmani, une partie de la culture albanaise en fait aussi partie.

La commune de Pratteln accueillera l’édition 2022 de la fête fédérale de lutte et de jeux alpestres. La traditionnelle manifestation suisse, qui a lieu tous les trois ans, est accueillie avec un grand intérêt dans cette commune multiculturelle, rapporte albinfo.ch. Des projets individuels devraient maintenant préparer spirituellement la région pour le grand événement, y compris le projet “Tracht lacht – Brauchtum blindindet” (Le costume sourit – les coutumes unissent), qui a eu son ouverture le 6 novembre 2021. Des sujets tels que la tradition, les coutumes et les racines culturelles ont tendance à se concentrer sur le côté coloré de Pratteln et de la Suisse.

” À travers notre costume, nous exprimons ce qui est important pour nous, ce qui définit notre identité. Et si notre façon de s’habiller est un costume traditionnel, alors à cela s’ajoutent toutes nos origines culturelles – nos racines. Imaginez toute la commune de de Pratteln, autant multicuturelle qu’elle est, qui se rend à la fête avec ses différents costumes – quel mélange de couleurs nous aurions ! »

« Et c’est exactement l’objectif de notre projet “Tracht lacht – Brauchtum blindindet” (Le costume sourit – les coutumes unissent). L’objectif est donc de célébrer cette diversité » explique Andrea Sulzer, chef du département des loisirs/de la culture à Pratteln et chef du projet de “Tracht lacht – Brauchtum verbindet”. Afin de soutenir le Projet, Sulzer a invité des ambassadeurs liés de façon spéciale aux costumes traditionnels. Parmi eux on retrouve Shqipe Sylejmani, auteure du roman « Burde & Segen » (fardeau et bénédiction), qui présentera l’un de costumes kosovars.

“Vivre avec deux cœurs dans la poitrine est plus simple quand l’union des deux mondes est possible”, explique l’habitant de Pratteln, rapporte albinfo.ch. Shqipe, pour le grand défilé d’août 2022, portera différents costumes traditionnels du Kosovo et de Medvegja et espère que de nombreux autres Albanais se joindront à elle.

“Pour la première fois dans l’histoire de la Suisse, nos traditions, comme les costumes traditionnels, prennent place dans un tel événement. Par conséquent, il serait bon d’avoir des costumes traditionnels de tous les territoires albanais dans le défilé. Alors, allez ! », lance l’ambassadeur né à Pristina.

Le renouveau des costumes traditionnels et la célébration des racines culturelles sont ce qui rend le projet “Tracht lacht – Brauchtum blindindet” si spécial, rapporte albinfo.ch. Andrea Sulzer est enthousiasmée par le projet : “Notre inauguration le 6 novembre 2021 était aussi l’inauguration de l’ouverture de l’atelier de couture – alors apportez vos costumes et robes traditionnels !”

Les costumes et costumes traditionnels, qui seront confectionnés dans l’atelier de couture et de contes de “Tracht lacht” jusqu’à l’été 2022, seront exposés lors du défilé de La fête fédérale de lutte et de jeux alpestres 2022.


Des nouvelles intéressantes du web