Littérature
Shqipe Sylejmani publie son troisième roman: ” Fierté et Résistance ” (Stolz und Widerstand).
Après “Barrë dhe bekim” et “Dinjitet dhe falje”, l’auteure albano-suisse Shqipe Sylejmani revient cette semaine devant ses lecteurs avec son troisième roman, “ Stolz und Widerstand “ (Krenari dhe Rezistencë). La présentation du livre a eu lieu jeudi dans l’espace culturel Labor5 à Zurich, où des dizaines d’amateurs de littérature se sont réunis pour célébrer avec l’auteure la naissance de cette nouvelle œuvre.
Dans une atmosphère chaleureuse et pleine d’émotions, Sylejmani a présenté des récits de femmes originaires du Kosovo, d’Albanie, de Macédoine du Nord et du Monténégro des femmes confrontées à la souffrance, à l’injustice et au silence, mais qui portent en elles la force, la fierté et la résistance. Le roman met en lumière les histoires de celles qui sont souvent restées dans l’ombre, mais qui, à travers la plume de l’auteure, retrouvent leur voix et leur dignité.
Shqipe a partagé avec le public des passages émouvants du livre, entrecoupés de moments musicaux. Leutrim Aliji au piano et Arjeta Zuta, avec sa voix chaleureuse, ont apporté à la soirée une touche artistique particulière, interprétant des chansons du pays natal et une nostalgie qui a enveloppé la salle.
Il y a deux ans, dans le même lieu et devant un public tout aussi fidèle, l’auteure avait présenté son roman “Dinjitet dhe falje”
À cette époque, le personnage principal, Shota, partait à la recherche de ses racines albanaises, traversant l’Italie jusqu’aux États-Unis. Avec “ Fierté et Résistance “, Sylejmani élargit encore son univers littéraire passant du récit personnel à un hymne dédié à la femme albanaise, à son courage et à sa fierté face aux temps difficiles.
Née à Pristina, Shqipe Sylejmani est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans, après les persécutions subies par son père, collaborateur du journal Rilindja. Pendant ses études de journalisme et de communication à Zurich, elle a travaillé pour plusieurs magazines renommés en Suisse et à New York.
Après le grand succès de ses romans “Barrë dhe bekim”et “Dinjitet dhe falje”, traduits en albanais et en anglais, son troisième ouvrage “ Fierté et Résistance “ confirme sa place comme l’une des voix les plus importantes de la littérature albanaise de la diaspora.
À lire aussi:
Shqipe Sylejmani prezanton librin e ri: një homazh për gratë dhe historinë tonë
Romani i dytë i Shqipe Sylejmanit, në kërkim të rrënjëve shqiptare
Albinfo.ch online&print, në një mbrëmje Gala zgjedh Personalitetet e Vitit 2022
Autres de Littérature
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025









