News
Succès en Norvège, Ari Bajgora est nominé pour quatre prix aux Spellemannprisen
Artiste d’origine albanaise en lice pour les prix les plus prestigieux de la musique norvégienne
Le rappeur de 21 ans d’origine albanaise, Ari Bajgora, figure parmi les artistes les plus nommés cette année aux prestigieux prix norvégiens de la musique, Spellemannprisen, confirmant son ascension rapide sur la scène musicale en Norvège, rapporte albinfo.ch.
L’artiste, qui vit dans le quartier de Grünerløkka à Oslo, est nommé dans quatre catégories principales: Chanson de l’Année, Compositeur de l’Année, Hip Hop et Sortie de l’Année. Ces nombreuses nominations le placent au centre de l’attention de l’industrie musicale norvégienne pour l’année en cours.
Bajgora souligne que cette réussite a une signification particulière pour sa famille, rappelant que ses parents se sont installés en Norvège comme réfugiés il y a 26 ans. Selon lui, ce succès représente non seulement un accomplissement personnel, mais aussi une histoire d’intégration et d’engagement, rapporte encore albinfo.ch.
“Il est intéressant de montrer qu’on peut bien écrire en norvégien, même si l’on ne vient pas d’une famille norvégienne”, a déclaré l’artiste.
Ari Bajgora a commencé à se produire dès l’âge de 11 ans dans le parc Sofienbergparken à Oslo, où il se produisait et collectait des fonds pour des personnes dans le besoin. Depuis, il a progressivement construit son profil artistique, devenant l’une des voix les plus marquantes de la nouvelle génération du hip hop norvégien.
Parmi ses chansons les plus connues figurent “Løsningsorienterte” 2023, “Situasjon”2024 et “Falle og slå seg” 2025, cette dernière s’étant classée comme la chanson norvégienne la plus écoutée de l’année. En plus des nominations aux Spellemannprisen, il a également été nommé aux prix P3 Gull ainsi que pour la Révélation de l’Année en 2024.
Avec un style authentique et des textes écrits en norvégien, Ari Bajgora s’impose comme un nouveau phénomène de la musique en Norvège, prouvant que le talent et l’engagement dépassent les frontières culturelles./Albinfo.ch

E-Diaspora
-
Fatlume Bunjaku, la nouvelle voix du cinéma kosovar sur la scène européenne Fatlume Bunjaku, l’actrice kosovare qui illumine la Berlinale 2026... -
Réouverture de l’école albanaise à Naples, les cours commencent le 20 février -
Un pianiste rend hommage, sur une place à Munich, aux enfants tués pendant la guerre au Kosovo -
Les sœurs Arifi de la diaspora représentent le Kosovo sur la scène internationale du golf -
Le drapeau du Kosovo illumine Times Square à l’occasion du 18e anniversaire de l’indépendance
Vivre en Suisse
-
La communauté albanaise comme pont de liaison dans un Winterthur multiculturel Le conseiller municipal du FDP et candidat à la mairie de Winterthur, Stefan Fritschi, parle de... -
Air Canada sanctionnée pour violation des règles suisses -
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne














