CH Balkan

Tirana interdit des sacs en plastique

Dans le but de sensibiliser les citoyens à la réduction de l’utilisation de sacs en plastique, des militants et des étudiants de l’enseignement professionnel, avec le soutien de la municipalité de Tirana, ont produit en un jour 5 mille cabas biodégradables.

L’Agence télégraphique albanaise a rapporté que le maire de Tirana, Erion Veliaj, présent lors de l’événement, a souligné que la municipalité de Tirana est déterminée à poursuivre une politique de réduction de l’utilisation des emballages en plastique.

« Cette initiative est très utile ! Cette année, nous voulons réduire drastiquement l’usage de ces sacs à Tirana, et dans certains lieux les retirer de la vente. Je suis heureux que certains supermarchés et magasins ont accepté d’adopter notre initiative et n’utiliseront à partir de maintenant que des sacs en tissu, plutôt que des sacs en plastique », a déclaré Erion Veliaj.

L’un des militants participant à l’initiative, Ened Mato, a souligné l’importance de l’élimination des sacs en plastique, qui sont nuisibles non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé des citoyens.

« Avec l’aide de nombreux militants, des étudiants de l’enseignement professionnel, avec le soutien de la municipalité et de plus de 500 couturiers, nous avons réussi à réaliser un rêve. Nous avons cousu 5 000 sacs en une journée. Nous estimons qu’avec un sac en tissu, nous pouvons éliminer au moins 500 sacs par jour, je pense donc que nous avons éliminé 250 000 sacs, qui finiraient sinon jetés dans les rivières et la mer », a-t-il dit.