Développement
Un projet suisse contribue à la sécurité des piétons dans la capitale du Kosovo
L’absence des feux de circulation et de panneaux de signalisation, ainsi que la négligence des conducteurs, a transformé la rue « Agim Ramadani » à Prishtina en l’une des rues où l’on déplore le plus grand nombre d’accidents impliquant des piétons.
Selon Gent Begolli, directeur des services publics de la municipalité de Prishtina, cette question, qui était une préoccupation majeure pour les résidents ainsi que pour la municipalité, a été enfin résolue avec le soutien du projet DEMOS.
La Municipalité de Prishtina, avec le soutien du projet DEMOS, est intervenue sur les passages pour piétons les plus dangereux de la capitale du Kosovo en plaçant des feux de circulation et des panneaux de signalisation, ce qui a eu pour conséquence une réduction significative du nombre d’accidents sur ces routes.
Ces interventions sont le résultat d’une analyse détaillée de la situation dans les zones sensibles impliquant la sécurité des enfants, aux abords des écoles et les piétons. Ils font partie du plan pour la sécurité routière dans la ville, qui est en développement avec le soutien du projet DEMOS.
« Ce projet a été l’un des plus bénéfique pour la municipalité, n’y a plus eu aucun accident depuis l’installation des feux de circulation et des panneaux de signalisation. Avant ce projet, surtout pendant la nuit, il y avait beaucoup d’accidents impliquant des piétons renversés par une voiture, car les passages pour piétons manquaient de visibilité », a déclaré Gent Begolli.
Dans un premier temps, le projet a été mis en œuvre sur 13 sites à Prishtina. Compte tenu de l’amélioration significative de la sécurité routière, la municipalité a engagé la procédure d’amélioration sur un plus grand nombre de passages pour piétons pour lesquelles il paraît impératif de placer des feux de signalisation dans les plus brefs délais. « C’est l’un des projets les plus appréciés des citoyens, car depuis l’installation de ces feux de circulation, plus un seul accident impliquant des piétons n’est à déplorer », a ajouté Begolli.
Un autre investissement bénéfique qui a facilité la vie des citoyens est la mise en place de feux de circulation dans le centre de la ville de Lipljan. Selon Valzim Mziu, du Département de la fonction publique à Lipljan, la circulation était très encombrée du fait que le trafic n’était pas correctement canalisé.
« Après la mise en place des feux de circulation, nous avons réussi à réduire les embouteillages et engorgements de telle sorte que les piétons peuvent maintenant se déplacer rapidement et en toute sécurité », a déclaré Mziu.
Afin d’améliorer la mobilité urbaine, le projet DEMOS a soutenu 12 municipalités partenaires au Kosovo en termes de planification de la mobilité, ce qui a contribué à améliorer sensiblement la vie des citoyens.
Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité, la municipalité de Viti a également bénéficié du projet de construction de rampes d’accès pour les personnes handicapées.
Selon Hasan Ali, maire adjoint de Viti, le projet DEMOS a contribué à la construction de 4 places et de 8 nouvelles plates-formes facilitant la mobilité des personnes handicapées, « Cet investissement est non seulement utile pour les personnes handicapées, mais aussi pour les personnes âgées et les mères avec une poussette pour enfant », a-t-il déclaré.
E-Diaspora
-
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi. L'un des moments les plus marquants de la soirée a été l'échange entre l'auteure et le... -
Marigona Qerkezi triomphe dans le rôle d’Aïda sur la prestigieuse scène de Séville. -
Le 27e Congrès de la Fédération des médecins albanais en Europe s’est tenu à Tirana. -
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026.
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.













