News
Vaccination contre le COVID-19 : les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ans
Les deux organismes recommandent la vaccination aux jeunes de 12 à 15 ans qui souhaitent se faire vacciner pour se protéger d’une infection
Début juin, Swissmedic a autorisé en Suisse le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech pour les 12 à 15 ans. Les données relatives à l’autorisation ont permis à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) de compléter la stratégie de vaccination et les recommandations de vaccination avec vaccins à ARNm. Les deux organismes recommandent la vaccination aux jeunes de 12 à 15 ans qui souhaitent se faire vacciner pour se protéger d’une infection.
L’expérience de la pandémie de COVID-19 a montré que les enfants et les jeunes ne présentent que peu de risques de développer une forme grave de la maladie. À leur âge, la plupart des infections n’entraînent que des symptômes bénins, voire aucun. Cependant, les jeunes doivent également avoir la possibilité de se protéger au moyen d’un vaccin.
Suite à la décision de Swissmedic, l’OFSP et la CFV recommandent donc aux jeunes de 12 à 15 ans qui souhaitent se faire vacciner contre le COVID-19 de le faire. Cette recommandation s’adresse particulièrement aux jeunes qui, déjà soumis de fortes contraintes en raison d’une maladie chronique, souhaitent éviter autant que possible toute infection supplémentaire. Par ailleurs, la vaccination est judicieuse pour tout le monde en cas de cohabitation avec une personne immunodéprimée. La stratégie de vaccination a été adaptée en conséquence, et les jeunes de 12 à 15 ans forment désormais le sixième groupe-cible des recommandations de vaccination pour vaccins à ARNm.
Sur la base des propriétés actuellement connues des vaccins, des données sur la sécurité et la tolérance disponibles pour cette tranche d’âge et de la faible charge de morbidité, une analyse risques-bénéfices individuelle effectuée en présence des parents ou d’une autre personne de confiance doit précéder tout rendez-vous vaccinal. Elle permettra de décider si et quand la vaccination doit avoir lieu.
Même schéma vaccinal que pour les adultes
Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé en Suisse pour les jeunes à partir de 12 ans. Lors des essais cliniques, ce produit a atteint une efficacité de presque 100 % au sein de cette tranche d’âge. Les jeunes qui y ont participé ont reçu le même dosage que les adultes. La réaction immunitaire était similaire à celle des 16-25 ans, et les effets secondaires correspondaient également au profil déjà connu. Il s’agissait le plus souvent de douleurs au point d’injection, de fatigue, de maux de tête, de frissons, de douleurs musculaires ou articulaires ou de fièvre. Les effets secondaires duraient normalement entre un et trois jours et pouvaient être plus prononcés après la seconde dose.
Protection vaccinale gratuite pour les jeunes à partir de 12 ans
La vaccination contre le COVID-19 sera également gratuite pour les jeunes à partir de 12 ans. Les cantons décident où elle leur sera proposée. L’OFSP les soutient par du matériel d’informations pour les professionnels de la santé, les parents et les jeunes.
L’approvisionnement est garanti
La Suisse a acheté assez de doses en 2021 pour vacciner les jeunes aussi. Le nombre de vaccins sera également suffisant en 2022 pour proposer un rappel à toute la population si nécessaire.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025










