CH Balkan
Zaev et Ahmeti intensifient les réunions : Gruevski menace
Gruevski a demandé au BDI de respecter le principe selon lequel le gouvernement macédonien doit être formé par les partis gagnants dans le bloc politique albanais et macédonien
L’Alliance Social-démocrate de Macédoine (LSDM) a considérablement intensifié ses réunions avec les partis politiques BDI et « Aleanca për Shqiptarët » et selon des sources de Skopje, un nouvel accord ne serait pas loin, bien que rien ne soit certain. Les sources d’Albinfo.ch rapportent que dimanche dernier, le BDI et le LSDM se sont rapprochés sur de nombreuses questions, mais il y a encore de multiples points à discuter.
Mais le parti VMRO DPMNE de Nikola Gruevski s’oppose à cela et a menacé les « plus petits » partis, avertissant que si son parti devait être mis à l’écart du nouveau gouvernement, il y aurait pas mal de problèmes en Macédoine.
Gruevski a demandé au BDI de respecter le principe selon lequel le gouvernement macédonien doit être formé par les partis gagnants dans le bloc politique albanais et macédonien.
« Chaque parti qui décidera de former une coalition sans le parti qui, lors des élections, a remporté la majorité des votes du peuple, devrait savoir que par là même il décide d’avoir des problèmes à l’avenir, chose naturelle quand on choisit d’ignorer la majorité des citoyens », peut-on lire dans la réaction du VMRO.
« Tout le monde devrait savoir que violer ce principe équivaut à se lancer dans un processus irréversible. Ce principe ne peut pas s’appliquer seulement quand il est commode », estime Gruevski.
Parallèlement, le LSDM a intensifié les négociations avec le BDI. Cependant, ce dernier met en avant plusieurs conditions, qui sont non négociables, tels que le bilinguisme dans toute la Macédoine, l’extension du mandat du tribunal spécial et l’intégration de la Macédoine au sein de l’OTAN et de l’UE.
D’autre part, le commissaire européen à l’élargissement, Johannes Hahn, arrive à Skopje pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de ceux de l’énergie de six pays des Balkans pour faire avancer le marché de l’électricité dans les Balkans. Hahn profitera de cette visite pour parler de la formation d’un nouveau gouvernement avec les partis politiques.
Selon l’ambassadeur de l’UE à Skopje, Samuel Zbogar, cela impliquerait un large soutien à l’engagement du pays pour une intégration à l’Union européenne.
Autres de CH Balkan
E-Diaspora
-
IVe Sommet de la Diaspora albanaise: “Through Roots We Rise”, un nouveau chapitre dans la relation avec la diaspora Le IVe Sommet de la Diaspora albanaise se tient cette année sous le message central “Through... -
“Journée de la Femme et Démocratie”, art et débat pour le 8 mars, Journée internationale des femmes -
Les élèves de l’École albanaise magnifient l’Académie solennelle en l’honneur de Adem Demaçi -
Un ingénieur albanais en tenue traditionnelle obtient son diplôme avec la mention “Excellent with Highest Honours” -
Lisjeta Thaqi, première au monde dans la compétition féminine de parapente
Vivre en Suisse
-
Riola Xhemaili mène Suisse vers la victoire au début des qualifications pour la Coupe du monde de football Futbollistja shqiptare shënon golin e parë në triumfin 2:0 ndaj Irlandës së Veriut ... -
ETH Zürich investit dans un nouveau logiciel contre le plagiat -
Les Arbëresh de Calabre portent l’héritage albanais sur la scène de l’Université des Cultures de Genève à Genève. -
“Offre-moi une histoire” -
L’initiative populaire “pour une alimentation sans OGM” est déposée avec plus de 130 000 signatures












