News

Un enfant Rom de 7 ans victime de chiens errants

L'enfant d’origine rom, se trouvait près d'un dépôt de déchets lors de l'attaque des chiens, qui l'ont mordu mortellement au niveau de la tête. Ce drame interpelle sur la situation précaire des minorités roms, mais aussi celui des chiens errants dans toute la région des Balkans.

Un enfant de 7 ans est décédé mercredi après-midi après des morsures de chiens errants, près d’un dépôt de déchets dans la ville de Fushë Kosovë (centre du Kosovo). L’enfant, mordu au niveau de la tête, est mort d’une hémorragie dans le centre clinique universitaire du Kosovo.

Les médecins de la clinique du centre universitaire ont expliqué que la victime est arrivée aux urgences sans signes de vie. Le médecin responsable, Ejup Govuri, a déclaré que les blessures étaient très graves, et malgré tous les efforts, il leur a été impossible de réanimer la victime. « C’était en effet un cas tragique. Toute l’équipe a fait de son mieux. Sa situation était très grave, l’enfant était victime de morsures de chiens. Malheureusement, ses blessures étaient trop graves dans une région très sensible au niveau de la tête. Dans la partie gauche du cou, il y avait environ douze ou treize blessures, et c’est la même chose pour la partie arrière du crâne. Ainsi, sa situation était très mauvaise, il a été admis sans signe de vie » a expliqué le médecin.

La petite victime, Jeton Jashari, est issue, de la communauté RAE (Roms, Ashkalis, Egyptiens), une communauté délaissée au Kosovo et dans la région des Balkans. Les représentants des partis politiques de la communauté RAE accusent les institutions du Kosovo d’avoir négligé cette communauté. Pour Veton Berisha, élu au parlement du Kosovo, dans les rangs de la communauté RAE, « le lieu où l’enfant a trouvé la mort était un dépôt de déchets, c’est un lieu infesté de chiens errants. La pauvreté extrême de cette communauté oblige mêmes les enfants à se rendre dans ces dépôts de déchets pour ramasser de la ferraille pour la vendre. Le petit Driton devrait normalement se trouver sur les bancs de l’école, et non pas dans un dépôt de déchets, lieu où il a trouvé la mort » a expliqué Berisha.

Au nom de son parti, V. Berisha a exprimé son indignation envers les institutions du Kosovo d’avoir négligé jusqu’ici cette communauté se trouvant dans l’extrême pauvreté.

Le Maire réformateur de la capitale du Kosovo, Shpend Ahmeti, s’est aussi récemment prononcé être préoccupé au sujet de la situation socioéconomique des Rom.

Suite à ce drame avec le petit Driton, le Maire de Prishtina, sur sa page Facebook, vient également de soulever une nouvelle fois la question des chiens errants au pays. Au mois d’août de cette année, il avait préconisé la solution de stérilisation et de création de centres d’accueil pour chiens. Face aux problèmes de sécurité qui se posent avec les chiens errants, surtout en hiver, il a lancé un appel aux autorités centrales pour une mise en place rapide d’une stratégie d’action au niveau national, en conformité avec la loi sur la protection des animaux. En fait, pour des raisons évidentes des chiens errants, des mesures locales s’avèrent inefficaces.