CH-Balkans

Combien coûte un mariage au Kosovo et en  Suisse?

Où le mariage vous coûterait-il le plus cher? Une juxtaposition du budget de deux couples montre combien un mariage peut coûter en Suisse et combien celui-ci coûte au pays (Albanie, Kosovo, Macédoine, Monténégro…)

Pour un couple nuptial, la cérémonie de mariage ne signifie pas seulement la célébration du couronnement de leur amour. Hélas, non. Se marier, c’est aussi devoir jeter un coup d’œil à la caisse d’épargne, rédiger un plan budgétaire, et éveiller votre talent parfois léthargique pour l’organisation. En effet, cela ne sonne pas du tout romantique? En fait, cette partie ne l’est pas du tout.

Nous avons prié deux couples établis en Suisse de bien vouloir nous laisser jeter un coup d’œil à leur plan de mariage pour découvrir comment ils ont fait pour mettre sur pied toute l’organisation de leur mariage et quelles dépenses ont été engagées pour la réalisation de celui-ci.

Notre couple suisse vit dans le canton de Thurgovie, tous deux sont âgés de 25 ans. Le couple albanais, quand lui, l’un est âgé de 27 ans et vit en Thurgovie, et l’autre, âgée de 26 ans est installée à  St-Galle, tous deux sont nés en Suisse.

La salle et le menu du mariage

Le couple suisse a décidé de célébrer leur mariage à Mainau, en Allemagne. 100 invités sont invités. Pour un menu de 5 plats, ils déboursent 120 euros par personne. Mais étant donné que la location de la salle n’est pas incluse dans le prix, ils devront payer 19 000 euros au total.

Le couple albanais se marie à Tetovo, dans  l’un des plus récent restaurant de mariage. Ils ont également prévu un menu de 5 plats et souhaitent offrir le menu le plus cher et le meilleur. Mais cela ne leur coûtera que 18 euros par personne. Pour célébrer leur union ensemble, 450 invités ont été conviés. Le restaurant ne nécessite aucun loyer supplémentaire pour la location de la salle. Au final, le couple ne devra payer un total de 8100 euros.

Photos et montage vidéo

Pour la vidéo et les photographies, le couple suisse devra également verser plus d’argent : 4100 euros.

Alors que le couple albanais ne paiera que 1800 euros pour 3 jours de tournage. Pour ce prix, le couple sera  filmé et photographié, la nuit de « Kanagjeq (veille du mariage) », le jour du mariage ainsi que pour le banquet. Ce prix comprend également un clip vidéo du couple marié, qui sera filmé au bord du lac d’Ohrid.

La décoration

Si en Suisse la décoration est élément implicitement compris dans la prestation, ce n’est pas du tout les cas dans les mariages albanophones. Ces dernières années c’est même devenu l’objet très à la mode: LA décoration de la salle de mariage. Il y a de plus en plus d’agences en Albanie, au Kosovo et en Macédoine qui offrent ce service. On promet ainsi au couple de rêve de répondre à tous les souhaits en matière de décoration. Et, les prix pour cela semblent ne connaître aucune limite.

Notre couple albanais a opté pour une agence de leur ville d’origine, qui pour 3500 euros, décore la salle et les tables, prépare le livre du souvenir de mariage ainsi qu’un écran de photos personnalisées. Les organisateurs de l’agence veillent à ce que la cérémonie de mariage se passe sans accroc.

Quant à la décoration de la salle du couple suisse, c’est la famille de la mariée qui s’en occupe. Du coup,  ce volet ne leur coûte que 1500 euros.

Vêtements, ornements et accessoires

Probablement que vous avez remarqué, sur le graphique de notre tableau, une colonne rouge sous la rubrique: Garde-robe  de la mariée. Cela ne signifie pas que toutes les épouses albanaises achètent leur robe de mariée  aux  Champs-Élysées, mais cela souligne le fait que beaucoup d’autres coûts vont de pair avec la garde-robe de la mariée. À Tetovo (Macédoine), où les traditions locales sont en grande partie préservées, les costumes traditionnels et les robes constituent une partie importante du budget.

Ainsi, le costume traditionnel peut être acheté en ville à partir de 200 euros. Mais si l’on veut quelque chose de plus sophistiqué, avec un artisanat de haute qualité, comme de la borderie avec du fil doré, alors vous atteindrez facilement  le  2.000 euros pour une telle tenue. Outre le classique costume traditionnel (dimitë), il y a d’autres variantes qu’on peut lui ajouter, comme le caftan ou le doublet, des modèles que de nombreuses épouses veulent posséder.

A ces tenues, il faut ensuite ajouter d’autres robes de soirée, dont certaines ne sont pas simplement achetées mais coupés et cousus sur mesure selon la volonté de la mariée qui les protestera à d’autres mariages. Ainsi, la mariée albanaise dépense 4500 euros pour sa garde-robe. Sa robe de mariée, conçue et cousues sur mesure par un designer kosovar de renom, a une valeur de 2600 euros. Ce montant s’ajoute donc au budget que nous venons de citer.

La robe de mariée de la mariée suisse coûte également 2 600 €. Pour les ornements et autres accessoires, celle-ci paie 700 euros.

La valeur totale pour les ornements  de la mariée albanaise s’élève à 16 000 euros. Dans une interview pour albinfo.ch, elle déclare que ce n’est pas la quantité qui fixe ce prix élevé mais la qualité. « Je n’aimais pas les bijoux en or qui sont contrefaits et qui ne correspondent pas à leur prix. Nous sommes fixés pour un 22 carat et avons accordé beaucoup d’importance à la qualité. Certaines choses que nous avons achetées proviennent de la Suisse.  »

Musique et frais généraux

Le montant que paie un couple pour un orchestre ou un DJ est très variable dans les deux pays. En Suisse, un DJ reçoit jusqu’à 10 000 francs suisses. Dans les contrées albanaises, il est possible qu’un chanteur avec orchestre soit payé près de 500 euros.

Le couple suisse a engagé un DJ pour 1200 euros, tandis que le couple albanais a opté pour deux célèbres artistes kosovars et un orchestre qu’ils ont payé 3800 euros. 450 euros supplémentaires ont été payé pour un groupe de 6 filles qui chanteront pendant la journée des chansons traditionnelles albanaises.

Le total des dépenses pour les deux couples sont distincts de sorte qu’ils varient considérablement d’un pays à l’autre. Le couple suisse, après s’être marié devant le bureau d’état civil, organise un apéro  ainsi qu’un repas supplémentaire. Le maquillage  et la coiffure coûte aux deux mariées près de 200 euros. Aujourd’hui, dans les villes de Macédoine, aucun styliste ne fait le maquillage et les coiffures avec moins de 100 euros. Quant à la comparaison: le salaire mensuel moyen dans ce pays est d’environ 300 euros

En conclusion: Ceux qui dans les pays albanophones ont optent pour  une qualité suisse et du luxe paient des prix aussi élevés qu’en  Suisse. Plus concrètement, pour notre couple albanais, le  mariage au pays a coûté 45’000 euros alors que  le couple suisse a payé 41’000 euros.

Toutefois, pour ceux dont  le budget disponible est plus limité, il est possible de choisir une variante moins chère dans chaque section, comme la Suisse, le Kosovo ou la Macédoine.

Mais en dépit du budget, au bout du compte, tout tourne autour du même objectif: célébrer le début d’une nouvelle étape de vie pour les deux personnes qui s’aiment.

Albinfo.ch souhaite aux deux couples de passer une merveilleuses fête de mariage et leur souhaitent le meilleur pour leur nouvelle vie de conjoint.