News

Le Kosovo champion de l’utilisation d’antibiotiques en Europe

Le Kosovo peut être considéré comme le « champion d’Europe » de l’utilisation d’antibiotiques. Selon une enquête menée par les hôpitaux de l’Union européenne dans des cliniques de pédiatrie, qui traitent les jeunes de moins de 18 ans, 36 % des enfants prennent des antibiotiques, alors qu’au Kosovo, selon les responsables de la santé, ce pourcentage atteint les 67 %.

Lul Raka, microbiologiste et coordinateur de la coopération avec le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, a déclaré au REL que le Kosovo occupe la première place en Europe en ce qui concerne les injections d’antibiotiques. Selon lui, les résultats des recherches menées au Kosovo ont révélé des chiffres alarmants sur la mauvaise utilisation des antibiotiques.

« Nous avons recueilli des données sur les antibiotiques, l’importation, l’utilisation dans les hôpitaux du Kosovo et l’utilisation dans les soins primaires. Les résultats ont donné des chiffres alarmants », a déclaré Lul Raka.

Selon lui, d’ici 2050, si la tendance de l’utilisation d’antibiotiques continue, plus de gens vont mourir d’infections et de microbes résistants aux antibiotiques qu’à cause du cancer.

« À l’Assemblée générale des Nations Unies, il a été discuté pour la quatrième fois de la résistance aux antibiotiques. Les états membres des Nations Unies, tout comme nous, bien que nous ne soyons pas membre, sommes concernés par ce problème. Le Kosovo est l’un des premiers pays de la région à avoir réagi par une stratégie et un plan d’action sur la résistance aux antibiotiques », a-t-il dit.

Au Kosovo, en dépit de la loi interdisant la vente sans ordonnance, les antibiotiques sont vendus dans presque toutes les pharmacies sans prescription médicale.

Le vice-ministre de la Santé, Izet Sadiku, a dit avoir créé une commission chargée d’interdire la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies et cela vaut en particulier pour les antibiotiques, car leur utilisation abusive peut créer des problèmes de santé.

« Le ministère de la Santé est en train de préparer le groupe de travail et le plan d’action 2017-2022 sur l’utilisation inutile d’antibiotiques, ainsi que sur le renforcement de l’inspection pharmaceutique, ce qui aiderait à ce sujet », a déclaré Izet Sadiku.

Mais les pharmaciens kosovars affirment que les citoyens sont conscients et ne s’adonnent pas à l’automédication. Labinot Berisha, l’une des pharmaciens de la capitale, donne une autre explication.

« Ce phénomène a diminué. Les patients effectuent des analyses et se soignent comme il le faut, mais je ne nie pas que ce phénomène existe », a-t-il dit.

Cependant, la mise en fonction de la loi sur l’assurance maladie et le remboursement des médicaments rendrait obligatoire le respect de la vente contrôlée de médicaments sur ordonnance, parce que le patient ne pourra pas se faire rembourser ses médicaments sans avoir suivi le processus de référence au complet, ce qui inclut la prescription des médicaments.