News

Le Kosovo, un pays sans lois pour protéger les enfants

Les enfants de toutes les écoles de la capitale du Kosovo ont célébré  le 1er juin, Journée internationale des enfants,  avec diverses activités organisées dans la rue de Pristina. Mais surtout, ce jour rappelle que le Kosovo est toujours  sans une loi pour protéger les enfants. Toutefois, l’Assemblée promet que bientôt elle approuvera un certain nombre de lois visant à les protéger.

En effet, le président de l’Assemblée du Kosovo, Kadri Veseli a promis lors de la  session extraordinaire organisée spécifiquement pour les enfants, que bientôt l’Assemblée allait adopter un certain nombre de lois visant à  protéger les droits des enfants. Kadri Veseli affirme que jusqu’à présent, l’Assemblée a publié deux lois qui affectent différemment les droits des enfants, le droit de la famille et la loi sur les services sociaux et familiaux, mais ceux-ci, selon lui, n’ont pas été adoptés encore et  sont en cours.

“Mais cela ne suffit pas. Cette loi est en procédure, mais il est nécessaire de garantir des fonds pour permettre la mise en œuvre complète de celle-ci. Nous avons toutes les possibilités de le faire. Je vous promets que nous allons le faire. Cela engendrera une commission de plus pour le suivi continu de la mise en œuvre de cette loi et les besoins liés à l’amélioration», a déclaré le Président Veseli.

Un discours pour les enfants fut également prononcé par le ministre de l’Éducation, Arsim Bajrami, qui a souligné qu’il travaillait pour que les rêves des élèves deviennent réalité,  en assurant une qualité d’enseignement dans les écoles et les universités, ainsi qu’en assurant  le bien-être de leurs familles.

E Laila Omar Gad, Cheffe du Bureau de l’UNICEF au Kosovo, a déclaré que cette loi sera bientôt soumise à l’Assemblée.

Au cours de cette session extraordinaire beaucoup d’enfants se sont également exprimés sur les nombreux problèmes qui les préoccupent. Ces enfants provenant de différents établissements scolaires, ont notamment exigé que la voix des enfants soit entendue et que les droits des enfants soient respectés.