CH-Balkans

Les mariages comme reflet du patrimoine culturel albanais

Tous les épris du folklore albanais, connaissent certainement plusieurs  coutumes et traditions de mariage qui généralement sont suivis par des chants et,  à travers lesquels, se déploie la cérémonie de mariage.

Mais les coutumes ne sont pas immuables. Au fil du temps, la tradition des mariages arrangés a cédé progressivement la place au libre choix. La forme du mariage en lui-même a changé. L’on constate que de plus en plus de rituels sont empruntés à la culture occidentale alors que certains usages d’antan restent en arrière-plan ou finissent par carrément disparaître.

Bien évidemment, les modèles provenant de l’Europe et des États-Unis ne sont pas reproduits de manière machinale, mais ces derniers se combinent plutôt aux  valeurs traditionnelles du pays, créant ainsi une toute nouvelle identité culturelle. On peut aisément confirmer que,  ce qui caractérisent actuellement les mariages albanais, c’est bien  le mélange du moderne avec le traditionnel

Pour ce numéro du magazine d’albinfo.ch, nous avons décidé d’aborder le thème du mariage en  vous proposant différents regards. D’un point de vue sociologique et ethnologique, nous mettons en lumière le sens que peut incarner le mariage. Conjointement, nous présentons les plus belles salles de cérémonie de mariage tout en fournissant une analyse comparative entre les coûts  pour un mariage albanais et un mariage suisse.

Un autre sujet qui mérite d’être lu dans ce numéro concerne l’analyse de l’évolution des coutumes de mariage et des rituels à partir de l’époque  «  Kanun de Leke Dukagjin »  jusqu’à aujourd’hui.

Enfin, nous vous souhaitons une agréable lecture des articles traitant du sujet.