News

Vetëvendosje : Ce gouvernement « dépouille » la diaspora

Ces préoccupations ont été soulevées lors d’une conférence de presse donnée par Mme Donika Kadaj-Bujupi.

Les représentants du Mouvement Vetëvendosje (autodétermination), le plus grand parti d’opposition au Kosovo, ont accusé le gouvernement d’avoir abusé de la diaspora, les forçant à payer des billets aux prix salés. Selon ce parti, les institutions et les entreprises touristiques ont créé un monopole sur le prix des billets, un problème qui nuit à la diaspora albanaise.

Ces préoccupations ont été soulevées lors d’une conférence de presse donnée par Mme Donika Kadaj-Bujupi.

Elle a déclaré que les voyageurs de la Diaspora paient injustement des milliers d’euros pour des voyages au pays et qu’en période de vacances d’été et d’hiver, les prix sont multipliés par dix.

« Comme vous le savez le prix des billets pour nos compatriotes utilisant l’aéroport de Prishtina est beaucoup plus élevé que celui de tous les autres aéroports de la région. Aujourd’hui, l’aéroport de Skopje est en train de remplacer celui de Prishtina. Les chiffres dévoilent que 600 mille passagers ont abandonné Prishtina pour voyager par Skopje ».

« Notre diaspora, à savoir plus de 800 mille personnes, par leur travail au cours des dernières décennies, ont aidé et ont sauvé le Kosovo. Aujourd’hui, plutôt que de lui proposer des installations de voyage, de favoriser les investissements où la participation aux institutions, le pouvoir choisit de la “dépouiller” à travers le prix astronomique des billets. Et pour ceux qui arrivent par la route, ce dont ils doivent s’acquitter en l’absence de la carte verte est bien connu », a souligné la députée Kadaj-Bujupi.

« Ce type d’accords entre opérateurs économiques profite aux abusivement aux entreprises. Kadaj-Bujupi a ajouté que l’Assemblée du Kosovo a adopté une loi pour la protection de la concurrence en octobre 2010 mais que depuis, l’autorité dysfonctionne et n’a pas voulu combattre les monopoles et cartels des diverses entreprises du pays.

Elle a ajouté qu’il y a des suspicions d’abus dans certaines entreprises ou sociétés qui ne sont pas combattus par les autorités en charge comme il se doit. Le conseil d’administration de l’institution en question est occupé par des personnes appartenant à des groupes contrôlés par le pouvoir et ses clans.

« Le LDK et le PDK n’ont pas envoyé les bonnes personnes dans ce conseil qui est resté non fonctionnel jusqu’en 2015. Celui-ci étouffe les inspecteurs chargés des enquêtes et cette autorité dysfonctionnante met à mal la libre concurrence des marchés qui ne peuvent s’autoréguler sans supervision », a-t-elle déclaré.

Enfin, elle a souligné avoir informé le Président de l’Assemblée, Kadri Veseli, le 27 avril 2016, de ses préoccupations au sujet des nominations politiques dans cette institution. Kadaj-Bujupi a annoncé que le Mouvement Vetëvendosje continuera à traiter de cette question jusqu’à ce que les prix des billets d’avion baissent et que les responsables de ces irrégularités soient traduits en justice.