CH Balkan

7 millions de la part de la Suisse pour résoudre le problème des ordures à Pollog

La question des déchets dans la région de Pollog en Macédoine devrait être définitivement tranchée par un projet suisse et le PNUD. Selon l’accord, le gouvernement suisse émettra une subvention de 7 millions d’euros pour la rénovation du dépôt d’ordures de Rusino à Gostivar. Cela a été annoncé par le ministre de l’Écologie Bashkim Ameti et la Maire de Tetovo, Teuta Arifi.

« Il s’agit d’un projet de l’État par l’intermédiaire d’une agence suisse, et nous sommes reconnaissants de cet investissement, car c’est un projet très coûteux, » a déclaré Teuta Arifi pour Alsat.

Cependant, ni Ameti ni Arifi n’ont expliqué si cet investissement finira par résoudre le problème des déchets dans la région de Pollog.

« La normalisation des moyens d’enfouissement signifie la construction de plus d’installations et de dépôts pour le traitement des eaux usées et des déchets, donc une solution à long terme », a souligné Bashkim Ameti.

La région de Pollog est depuis des années confrontée à l’émergence de décharges sauvages et illégales, qui sont souvent formées dans les champs de culture de la région.

Un appel d’offres pour l’allocation du contrat avait eu lieu il y a deux ans et la société allemande Hinkel, qui était la mieux placée, ne l’avait pas remporté à cause de la négligence des dirigeants municipaux de Pollog.