Thématique
OCDE : nomination du nouveau Secrétaire général : Philipp Hildebrand reste dans la course pour le troisième tour
Outre le candidat suisse, les quatre candidats qui restent dans la course sont (par ordre alphabétique): Mathias Cormann (Australie), Anna Diamantopoulou (Grèce), Ulrik V. Knudsen (Danemark) et Cecilia Malmström (Suède)
Philipp Hildebrand, le candidat suisse à la succession du Secrétaire général de l’OCDE, reste en lice pour le troisième tour selon les propos du président du comité de sélection. Le candidat suisse a reçu le soutien des pays membres. Sur les dix candidats sur la ligne de départ le 1er novembre 2020, cinq se sont déjà retirés. Convaincu de la valeur du candidat suisse pour ce poste prestigieux, le Conseil fédéral se félicite de cette victoire d’étape pour Philipp Hildebrand, et se réjouit de lui réitérer son total soutien pour la suite de la course.
Durant cette campagne, Philipp Hildebrand s’est entretenu bilatéralement avec 22 Ministres et 27 Vice-Ministres ou Secrétaires d’Etat. En tout, ce sont plus de 130 entretiens bilatéraux, soit virtuels ou présentiels, qui ont eu lieu avec les autorités des 36 autres pays de l’OCDE depuis le 1er novembre, date du lancement de la campagne.
Outre le candidat suisse, les quatre candidats qui restent dans la course sont (par ordre alphabétique): Mathias Cormann (Australie), Anna Diamantopoulou (Grèce), Ulrik V. Knudsen (Danemark) et Cecilia Malmström (Suède).
Les résultats du troisième tour seront dévoilés le 10 février. Le processus de nomination devrait se terminer début mars 2021, avec une prise de fonction au 1er juin 2021.
Pour rappel : Forte de ses 37 pays membres et d’un solide réseau avec les grands pays émergents, l’OCDE se veut la porte-parole de l’économie libérale en défendant les fondamentaux de l’économie de marché pour permettre une croissance économique durable à long terme.
Membre fondateur de l’OCDE (1961), la Suisse s’est toujours engagée dans les travaux de cette Organisation, tant au niveau ministériel que dans le cadre des discussions techniques. Pour la Suisse, l’OCDE représente une source d’analyses économiques fiable, et constitue une véritable plateforme d’échanges sur les politiques publiques au service des experts de l’administration fédérale et des milieux académiques.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













