Brèves
Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse
Au total, 1 120 (41,5 %) déclarations concernaient le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et 1 538 (56,9 %), le vaccin contre le Covid-19 de Moderna
En date du 2 juin 2021, 2701 déclarations d’effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d’une réaction (7065 réactions au total pour 2701 déclarations, soit 2,6 réactions par déclaration en moyenne). Au total, 1751 (64,8 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 950 (35,2 %) déclarations évoquaient des effets graves.
La plupart des déclarations émanaient de professionnels de la santé, et 413 (15,3 %) provenaient directement de personnes concernées ou de patients.
Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 63,8 ans (au sein d’une fourchette allant de 16 à 101 ans), et parmi elles, 33 % avaient 75 ans ou plus. Dans les cas considérés comme graves l’âge moyen était de 66,5 ans, et dans les déclarations faisant état de décès concomitants à la vaccination la moyenne s’établissait à 83,6 ans.
La majorité des déclarations concernaient des femmes, certains cas ne mentionnaient pas le sexe de la personne. Au total, 1 120 (41,5 %) déclarations concernaient le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et 1 538 (56,9 %), le vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Dans 43 (1,6 %) déclarations, le vaccin qui avait été administré n’était pas précisé.
Ces déclarations confirment le profil d’effets secondaires qui avait été observé lors des essais réalisés avant l’octroi des autorisations, et qui est décrit dans les textes d’information sur le médicament, qui sont publiés sur www.swissmedicinfo.ch et mis à jour en permanence.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais










