Monde
Combien de mineurs albanais ont obtenu un permis de séjour en Europe?
Parmi les 147 474 permis de séjour délivrés pour mineurs en Europe, 13 pour cent concernent des ressortissants albanais
Les données les plus récentes d’Eurostat pour l’année 2024 montrent que l’Albanie reste l’un des principaux pays d’origine des mineurs qui obtiennent un premier permis de séjour dans l’Union européenne.
Sur les 147 474 permis de séjour délivrés en Europe pour des mineurs, 13 pour cent concernent des ressortissants albanais, plaçant ainsi le pays en troisième position après l’Ukraine avec 21 pour cent et la Biélorussie avec 15 pour cent. Cette place situe l’Albanie au centre de la carte migratoire européenne, en particulier en ce qui concerne les mouvements des enfants et des jeunes.
Au total, 540 445 premiers permis de séjour pour mineurs ont été délivrés dans le monde en 2024, dont l’Europe représente une part importante de 27 pour cent. Ces chiffres montrent que le continent accueille chaque année un nombre élevé de mineurs cherchant à s’intégrer dans les systèmes éducatifs et sociaux des États membres. L’augmentation des demandes venant d’Albanie est liée principalement au regroupement familial, suivi par les opportunités éducatives et les perspectives d’une vie plus stable dans les pays d’accueil.
À l’échelle mondiale, l’Asie est la région qui compte le plus grand nombre de mineurs recevant un premier permis de séjour, avec 201 039 enfants représentant 37 pour cent du total mondial. En tête des pays asiatiques figurent la Syrie avec 31 pour cent, l’Afghanistan avec 13 pour cent, l’Inde avec 11 pour cent, la Chine y compris Hong Kong avec 8 pour cent et le Pakistan avec 7 pour cent. Parallèlement, l’Afrique représente 21 pour cent du total mondial, soit 111 934 mineurs, dont une grande partie provient du Maroc avec 36 pour cent, de l’Égypte avec 8 pour cent, du Nigeria avec 7 pour cent, de la Somalie avec 5 pour cent et de l’Érythrée avec 5 pour cent. Ces données montrent que ces régions continuent de faire face à des défis sociaux, à des conflits et à des difficultés économiques qui influencent directement l’émigration des plus jeunes.
Même si les flux migratoires les plus importants au niveau mondial proviennent de l’Asie et de l’Afrique, l’Albanie reste l’un des pays les plus marquants du continent européen en matière d’émigration de mineurs. Cette réalité souligne les défis démographiques et socioéconomiques que le pays doit aborder, alors que de plus en plus de familles albanaises choisissent les pays de l’Union européenne pour l’avenir et le développement de leurs enfants.
E-Diaspora
-
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites Elle a fondé et dirige une entreprise qui gère deux maisons pour personnes âgées. Albinfo.ch a... -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI -
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











