Albanie
Ou se classe l’Albanie au niveau mondial en matiere d’intelligence artificielle
L’Albanie se classe a la 81e place au niveau mondial dans le “Government AI Readiness Index” publie par Oxford Insights, avec des evaluations positives dans plusieurs piliers cles de la preparation a l’intelligence artificielle.
Selon l’Agence des medias et de l’information, le pays affiche de bons resultats dans l’adoption de l’intelligence artificielle dans les services publics (68,95 points), la gouvernance (51,67 points) et le developpement des infrastructures (48,44 points), rapporte albinfo.ch.
Parallelement, l’Albanie est consideree comme l’un des pays les plus actifs en matiere de numerisation, notamment avec la nomination de Diella comme premiere ministre de l’Intelligence artificielle.
Le pays est egalement salue pour l’adoption, au mois d’aout, de sa premiere Strategie nationale pour l’intelligence artificielle, des avancees qui renforcent davantage le cadre institutionnel et strategique de l’Albanie dans ce domaine.
E-Diaspora
-
Pour moi, la politique signifie construire des ponts. Intervistë me Andreas Minnich, deputet në Parlamentin e Austrisë dhe kryetar i Shoqatës së “Miqësisë Austriako-kosovare”... -
Lecture littéraire à Cologne, Jehona Kicaj présente le roman “ë” -
Forbes Swiss: Esat Likaj, de zéro aux sommets du succès -
The Washington Post recommande le nouveau livre de l’auteure albanaise -
Le Consulat du Kosovo à Zurich met le drapeau en berne en hommage aux victimes de Crans Montana
Vivre en Suisse
-
Forbes Swiss: Esat Likaj, de zéro aux sommets du succès Forbes suisse classe Esat Likaj parmi les figures émergentes du marché immobilier... -
Meloni sur la tragédie de Crans Montana: “Beaucoup de personnes n’ont pas fait leur travail” -
La Banque nationale suisse enregistre un bénéfice de 26 milliards de francs -
“Greenhouse” expose à Swissbau 2026, le plus grand salon de la construction en Europe -
Journée nationale de deuil en Suisse: l’Ambassade d’Albanie à Berne met le drapeau en berne











