Kosova

11 faits sur le 17 février 2008, Jour de l’Indépendance du Kosovo

L’indépendance du Kosovo en 11 faits clés

À l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Kosovo, Albinfo.ch vous présente 11 faits concernant la journée historique du 17 février 2008:

  1. L’indépendance du Kosovo a été proclamée le 17 février 2008 à 15h39, à l’Assemblée du Kosovo à Pristina.

  2. Le design du drapeau et des armoiries du Kosovo a été réalisé par Muhamer Ibrahimi.

  3. Les premiers à signer la Déclaration d’indépendance furent le président Fatmir Sejdiu, le président de l’Assemblée Jakup Krasniqi et le Premier ministre Hashim Thaçi.

  4. Les premiers États à reconnaître le Kosovo furent le Costa Rica, les États Unis d’Amérique, la France, l’Afghanistan, l’Albanie, la Turquie et le Royaume Uni.

  5. La Déclaration d’indépendance a été signée sur un parchemin vieux d’environ 200 ans.

  6. Le parchemin est conservé dans le bureau du président de l’Assemblée du Kosovo.

  7. Avec lui sont également conservés le stylo ayant servi à apposer les signatures, la liste des députés signataires et le drapeau utilisé lors de la séance solennelle.

  8. Le parchemin a été offert par le Musée de Londres.

  9. Les premiers drapeaux officiels de la République du Kosovo ont été imprimés en Turquie.

  10. L’hymne national du Kosovo, composé par Mendi Mengjiqi, a été interprété pour la première fois lors de la séance de proclamation de l’indépendance.

  11. Les étoiles blanches du drapeau symbolisent les communautés vivant au Kosovo, la carte dorée représente le territoire et les richesses du pays, tandis que la couleur bleue symbolise l’orientation européenne. La séance a été retransmise en direct par des médias internationaux tels que CNN et BBC