Développement

Balkans.ch: voyager pour comprendre !

« Albinfo.ch », « Balkan Natural Adventure » et la compagnie de gestion suisse « 3 Levels » ont entamé un nouveau projet en collaboration. L’objectif est d’offrir des services de voyage d’études au Balkans afin que les Européens aient la possibilité de connaître les dynamiques politiques et la culture balkanique de près.

Le projet, intitulé balkans.ch, a comme moto « Voyage pour comprendre ! » et offrira des voyages de durées différentes à une clientèle académique et professionnelle européenne à destination d’IRJ de la Macédoine et au Kosovo. Durant ces voyages, des réunions avec des dirigeants politiques et culturels seront organisées, afin que les participants puissent apprendre à mieux connaître les Balkans.

Deux compagnies et une ONG se sont proposées pour contribuer et apporter leurs ressources pour rendre ces visites plus productives. Albinfo.ch, engagé dans l’amélioration de l’intégration des émigrants albanais en Suisse et pour le développement des pays des Balkans, apportera au partenariat son réseau de connexions en Suisse et au Kosovo.

Bashkim Iseni, directeur d’albinfo.ch, a déclaré que ces voyages « procureront des informations cruciales aux Suisses et aux Européens qui désireront y participer. Cela contribuera à ce que l’émigration albanaise depuis ces pays puisse être mieux assimilée par les preneurs de décisions, le monde académique et la société civile ». « Nous pensons que les sociétés ne pourront se rapprocher qu’en apprenant à mieux se connaître, et à travers notre projet nous y contribuerons », a-t-il ajouté.

Balkans.ch propose des visites organisées en Macédoine, au Kosovo, au Monténégro et en Albanie, avec comme objectif de permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur les pays des Balkans et d’être plus à l’aise avec l’immigration.

« Balkan Natural Adventure » (BNA), l’un des partenaires du projet, est une compagnie kosovare qui offrira son savoir-faire au projet « Bjeshkët e Nemuna », qui consiste à la présentation de la mentalité montagnarde des Albanais.

L’un des meilleurs commentaires fait par un Suisse a été le suivant, « les montagnards sont pareils dans tous les pays du monde », d’après Virtyt Gacaferri de BNA. « C’est une touriste suisse qui a passé deux jours dans la vallée de Valbona, et qui en est revenue enchantée, qui m’a fait ce commentaire », a-t-il ajouté.

BNA est une jeune entreprise crée au Kosovo par des personnes qui sont impliquées dans les voyages et la montagne depuis longtemps. L’entreprise propose de nombreux voyages sur le marché local du Kosovo et aux organisations étrangères au Kosovo.

« Un de mes clients était très excité à l’idée de venir au Kosovo et dans le nord de l’Albanie. Avant qu’il ne vienne, je lui ai envoyé comme cadeau de la part de l’entreprise le livre « Prilli i Thyer ». Après l’avoir lu, il m’a dit qu’il était encore plus intéressé par notre culture », rapporte Virtyt Gacaferri. « Cela témoigne de ce que la curiosité pour notre culture développera le tourisme au Kosovo et participera à réconcilier les cultures ».

« Pour nous, ce sera un défi et un plaisir d’appliquer l’art du management dans le domaine des voyages et surtout ceux de ce genre », a déclaré Nderim Salihi de 3 Levels. « Nous sommes sûrs de pouvoir faire du bon travail, et même excellent », ajoute-t-il.

Les voyages débuteront en septembre 2015 par groupes de 5 à 10 personnes. Les touristes seront accompagnés par des guides touristiques et des personnalités de la presse ou de la société civile. Ces voyages seront l’occasion de discuter en profondeur des Balkans, et non pas de prendre des photos et de dire qu’on y est allé.

Tous les services seront d’une qualité excellente, avec un focus sur le contenu et la forme. Les visites engloberont les institutions, les communautés religieuses en Macédoine, les partis politiques, diverses organisations et médias, et même la rencontre de simples citoyens du Kosovo qui offriront leur hospitalité. Une importance particulière sera donnée aux relations avec la Suisse, car le projet est basé dans la Confédération helvétique.

Pour plus d’informations sur les visites qui commenceront en septembre 2015, consultez le site balkans.ch.

l1212