News

Chaos en Macédoine : des parlementaires réformateurs violentés

Une foule nationaliste, proche parti conservateur macédonien VMRO-DPMNE, est entrée sans difficultés dans le bâtiment du Parlement de Macédoine, après que la nouvelle coalition interethnique, composée de Socio-Démocrates de Macédoine (SDSM), de l’Union pour l’Intégration Démocratique pour l’Intégration (BDI) et l’Alliance pour les Albanais, a élu, à la tête du Parlement, Talat Xhaferi, Albanophone issu de BDI. Dans ce chaos, ont notamment subi des violences physiques les leaders de SDSM ( Zoran Zaev) et de l’Alliance pour les Albanais ( Ziadin Sela).

Quelques centaines de protestataires nationalistes en rage, proches de VMRO-DPMNE, sont entrés par la force à l’intérieur du Parlement de Macédoine, en agressant physiquement des élus de SDSM et des partis politiques albanais. Sans trop de peine, la foule a pu pénétrer dans la salle du Parlement, suite à l’élection – par la coalition  politique composée de SDSM, BDI et l’Alliance pour les Albanais- de l’albanophone Talat Xhaferi, à la fonction de nouveau Président du Parlement du pays.

Après ce vote, la situation demeure fragile, car la majorité des élus et des journalistes ont été bloqués au Parlement. Les forces spéciales de la police ne sont pas intervenues pour empêcher et éloigner les protestataires, dont certains étaient masqués. Selon des médias du pays présents hier soir sur place, les forces de l’ordre n’avaient pas reçu l’ordre d’agir, ce qui laisse penser que ce chaos était orchestré par les anciens responsables politiques au pouvoir, issus de VMRO-DPMNE qui contrôlent de fait les institutions du pays.

Le leader Zoran Zaev, dont on voyait le visage ensanglanté et qui était particulièrement visé par la foule déchaînée, est resté stoïque face aux attaques et a appelé au calme. Les protestants macédoniens ont particulièrement visé le leader charismatique de l’Alliance des Albanais, Ziadin Sela, qui a été l’objet de lynchage et a subi d’importantes violences physiques. Hier soir, dans l’opinion circulaient des nouvelles peu rassurantes à son sujet. Toutefois, ce matin, il a personnellement informé albinfo.ch qu’il se portait mieux.

Dans la foulée, selon Alsat-M, des journalistes qui se trouvaient à l’extérieur du parlement, ont également subi le même sort que les élus, en se faisant agresser physiquement.

En répondant à l’accusation des rangs nationalistes de VMRO-DPMNE, le nouveau Président du parlement. T. Xhaferi a rétorqué que “le vrais putschistes sont les fonctionnaires de VMRO-DPMNE, qui ont paralysé les institutions étatiques depuis des mois ». Il a en outre affirmé qu’il s’engagerait pour créer des institutions fondées sur les lois et la Constitution en vigueur dans le pays. « En tant que Président du Parlement, et malgré les circonstances actuelles, je ne tolérerai, en aucune manière, l’usurpation des institutions », a-t-il affirmé.

L’élection d’un Albanais à cette haute fonction politique et symbolique en Macédoine est une première dans l’histoire de ce pays, caractérisée par une division interethniques entre Slaves et Albanais. L’Union européenne et les USA ont salué cette élection démocratique.