Tourisme
Connaître Vushtrri avec Egzona

Egzona Azemi
Profession : Ethnologue
Egzona exerce son activité de guide touristique dans la ville de Vushtrri depuis 2018. Son métier d’ethnologue complète joliment son activité de guide touristique avec un accent sur les monuments de l’héritage culturel dans sa ville. L’étude de la vie sociale et de la culture de la société a offert à Egzona plus d’espace pour transmettre et témoigner de la culture aux différents visiteurs. En 2015, elle a suivi une formation afin de pouvoir exercer son métier de guide touristique et c’est là qu’est née l’idée de croiser les deux professions.
Connaître Vushtrri avec Egzona
En tant que guide touristique de l’héritage culturel à Vushtrri, j’attends les visiteurs et les touristes près du Château de la ville. Je fais le tour du château en donnant des explications mais j’ai d’autres visites planifiées et je fais visiter les autres monuments et des lieux intéressants de la ville. Ainsi, la visite débute au Château, nous poursuivons ensuite vers le Hamam, le pont de Pierre et nous visitons les monuments religieux et culturels de la ville.
La ville de Vushtrri est petite mais se vante d’histoire et d’ancienneté importante donc le meilleur moment se fait après la visite de la ville, près du Pont de Pierre sans rivière, je raconte l’histoire du pont qui faisait office de liaison et de commerce entre les différentes tribus et plus grands pays anciens et moyenâgeux. C’est quasiment avec chaque groupe que nous visitons ce Pont/monument puisque c’est l’un des rares sous lequel ne coule pas de rivière et il représente un symbole unique pour la ville.
La passion pour le deuxième métier
Ce qui attire le plus Egzona dans ce deuxième métier de guide est la proximité qu’elle crée avec les gens et la possibilité de présenter et promouvoir le pays, les capacités et les connaissances en général. Pour Egzona, chaque moment avec les touristes et visiteurs est unique car chacun d’entre eux est différent et transmet une énergie différente. Les meilleurs moments sont les compliments qui récompensent ton travail. Elle désire souligner les cas où les touristes sont revenus accompagnés de leurs amis ou familles pour une deuxième visite.
Des nouvelles intéressantes du web
E-Diaspora
-
« ALBI SALZBURG », kompania me pronar kosovar, partnere me gjigantë botërorë Sikur shumë kosovarëve, edhe Shiqeri Emrllahut iu desh që në vitet e 90-ta ta lëshonte Kosovën....
-
Hannover, Gjermani
Kosovari, i njohur si « ambasadori » akuzohet për falsifikim pasaportash
-
Statistika më e re (BFS)
Shqipen e flasin 6.7% e banorëve nën 15 vjeçarë të Zvicrës
-
Mbi 717 mijë euro ndihmë nga diaspora vetëm për menaxhimin e COVID-19
-
Sopranoja Elbenita Kajtazi performon në skenën e Operës Shtetërore të Hamburgut
Vivre en Suisse
-
Cyrihu, qyteti më i preferuar në botë nga super të pasurit Cyrihu nuk është qyteti i vetëm zviceran që hyn në 10 favoritët kryesorë të pasanikëve të...
-
Në Zvicër deri tani janë vaksinuar 197.368 persona
-
Zvicër: Më shumë shkolla po mbyllen për shkak të variantit të ri
-
Më shumë vaksina janë planifikuar për në Gjenevë
-
Nga kabina te kabina – pilotët stërviten për të drejtuar trenat