E-Diaspora

Et votre fille, de quoi hérite-t-elle?

Comment abordez-vous le thème de l’héritage dans votre famille ? Qui hérite de quoi ou de combien et quelles sont vos motivations pour faire ces choix Les règles religieuses jouent-elles un rôle pour vous ? Et si oui, comment les mettez-vous en œuvre ?

Nous étudions ces questions dans le cadre d’une étude en sciences sociales. Notre intérêt est double : Premièrement, nous aimerions savoir comment les musulmans et les musulmanes en Suisse règlent les questions de droit de l’héritage et ce qui les motive à le faire. Deuxièmement, nous nous intéressons aux éventuels conflits qui peuvent surgir et aux solutions que les familles trouvent pour les résoudre.

Nous cherchons des familles musulmanes qui vivent en Suisse, qui ont déjà vécu un cas de succession ou qui ont déjà parlé au sein de leur famille de la manière dont ils aimeraient gérer leur héritage. Nous aimerions avoir avec vous une discussion pour connaître votre expérience et votre avis sur ces enjeux. Tous les entretiens sont anonymes et vos témoignages sont traités confidentiellement.

Cette recherche est dirigée par le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Firbourg. Les entretiens peuvent se faire en français ou en allemand.

Si vous êtes intéressés par le thème et que vous souhaitez participer pour faire entendre votre voix, veuillez nous contacter par email : [email protected] (allemand), [email protected] (français)