Tourisme

G02 – À travers Shkodra et la montagne à vélo

Le vélo, la mobilité et le tourisme sont au début de G02 (déménagement à deux jambes et à deux roues), une entreprise sociale fondée en 2012 par un groupe de jeunes Shkodrans

Shkodra est également connue sous le nom de la « ville des bicyclettes ». Pas moins de 29 pour cent de la population utilise régulièrement le vélo comme moyen de transport et de loisir. En fait, pour ses habitants, loin d’être une obligation, c’est une véritable tradition et cela rend les rues de Shkodra très originales. Le vélo lui-même est une attraction touristique. En vélo, vous pouvez explorer les places et les recoins cachés de la ville millénaire, mais aussi ses environs proches et plus lointains.

Le vélo, la mobilité et le tourisme sont les pierres angulaires de G02 (marcher sur deux jambes et deux roues), une ONG et entreprise sociale créée en 2012 par un groupe de jeunes de Shkodra. Pour cela, ces derniers ont insisté pour que les bicyclettes soient promues en tant que patrimoine culturel aux multiples valeurs. Aujourd’hui, les membres du G02 ont réussi à réaliser des projets intéressants, y compris des projets dans le domaine du tourisme.

Shkodra, ville de la mobilité douce

Eltjana Shkreli est le « cerveau » qui se cache derrière cette entreprise et la source des idées et des innovations de G02. Passionnée par les traditions et la culture de son pays, avec le soin et la sobriété qui apparaissent dans les moindres détails de son travail, elle parle avec beaucoup d’enthousiasme du tourisme cycliste. Bien sûr, elle a aussi un vélo et, depuis des années, elle l’utilise pour parcourir les rues, ruelles et itinéraires de Shkodra et de ses environs. Cette passion et cette créativité qui lui font mettre ses connaissances au profit de son travail lui ont permis d’organiser des voyages pour les touristes étrangers désireux de vivre de telles aventures.

 

Les voyages à vélo et les longues randonnées dans la nature sont entrecoupés d’arrêts dans les gîtes et les petites entreprises locales. Mais il y a aussi ces circuits préparés en fonction des exigences spécifiques des touristes. Tel est le cas d’un groupe d’étudiants en économie de Suisse, qui ont réservé pour l’été de cette année. Outre la nature, ils veulent aussi visiter les entreprises sociales de la région et découvrir les projets visant à générer des emplois et donner de l’espoir aux habitants des villages profonds où la vie est difficile et les opportunités rares. L’une des particularités de Go2 est que les revenus générés par le tourisme servent à couvrir leurs coûts opérationnels et à sensibiliser les habitants des zones rurales aux avantages de la nature afin qu’ils en puissent tirer parti du point de vue touristique.

G02 a proposé que les routes le long desquelles vous pouvez pédaler dans les environs de la ville soient inclues à « la route cyclable européenne », Shkodra étant une ville championne du vélo parmi d’autres villes européennes.

La passion est récompensée par de nombreux prix

Le dévouement démontré par G02 au cours des années leur a fait remporter de nombreux prix nationaux et internationaux tels que : « RisiTuristike2015 » – Helvetas Swiss Intercooperation ; « Cycling Visionary » – Prix du jury de la conférence mondiale, Velo-City, 2013 ; « Act Noë » par l’ambassade américaine à Tirana ; et « Green Ideas 2014 », de « Partners Albania ».

G02 propose deux forfaits très intéressants. Des visites de 8 jours sont organisées dans les zones rurales de Shkodra en mettant l’accent sur l’écotourisme. Le long de l’itinéraire, vous pourrez également profiter de la beauté de rivières telles que Drini, Kiri ou Buna. Vous longerez le lac de Shkodra, nagerez dans les eaux de la côte adriatique à Velipojë et voguerez en bateau sur les eaux du lac Koman. Pour les occasions spéciales, les vélos sont combinés à de la marche.

Le forfait « La période du totalitarisme en Albanie », d’une durée de deux heures et demie, a été créé pour ceux qui veulent en savoir plus sur la ville de Shkodra, son histoire et sa culture. Ce forfait a été conçu en réponse à l’intérêt et à la curiosité manifestés par les touristes étrangers concernant la sombre période de 50 ans sous la dictature.

(Traduction en français: Vera Kika)

Rruga “Skënderbeu” Nd34, H2, Ap1, 4001 Shkoder Albania

Tel: +355(0)696728877
+355(0)695590290

Home

Photo: GO2