Intégration
«Je suis si reconnaissante!»
PRÉLAZ - En quittant le Kosovo pour la Suisse, Zamira avait tout en tête sauf le droit de vote.
Zamira Bytyqi se souviendra toujours de l’accueil «extraordinaire» qui lui fut réservé en Suisse. C’était en 1999. Originaire du Kosovo, un pays alors en guerre, Zamira a trouvé à Lausanne la paix et un travail. «Que demander de plus? J’étais sans papiers, je ne parlais pas le français.
«Ce pays m’a tout donné, il m’a
offert une éducation, je suis si reconnaissante!»
Ses premières années passées en Suisse, Zamira ne s’intéresse pas trop aux élections et aux votations. «Pourquoi voter dans un pays neutre, qui semble avoir la maîtrise des choses? Au Kosovo, on avait soif de liberté. Ici, en Suisse, rien ne manque, on a tant de possibilités qui nous sont offertes.»
Durant des années, Zamira est une véritable ambassadrice de sa culture à travers la musique et le chant, son art. Aujourd’hui, elle est active dans les soins médicaux.
«Je ne savais pas que je pouvais voter en Suisse. Je vais le faire!»
Zamira se sent désormais plus «d’ici que de là-bas». Et elle serait fière de voir des Albanaises et des Albanais d’origine, comme elle, se faire élire ici en Suisse.
Autres de Intégration
E-Diaspora
-
Prishtinë
Concert de musique classique à Pristina avec Victor Julien Laferrière et la Philharmonie du Kosovo Le violoncelliste français se produit ce soir au Palais de la Jeunesse sous la direction de... -
Hamburg
Le Kosovo se présente à Hambourg à travers la culture, le cinéma et la musique -
Bronx
La foire “Gjergj Kastrioti Skënderbeu” rassemble des milliers d’Albanais dans le Bronx -
Kanada
Imelda Prifti représente l’art albanais au Canada lors de l’exposition “Women’s Voices” -
Le bureau de l’UE au Kosovo désigne Shqipe Neziri Vela “Européenne de l’année 2026”
Vivre en Suisse
-
La station suisse de St Moritz est la plus chère au monde pour l’immobilier La Suisse domine le marché mondial de l’immobilier de luxe... -
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter -
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich













