Kosova

« Kosovaideas » se mobilise pour venir en aide aux élèves aveugles du Kosovo

Dans la suite de ses différentes activités, Kosovaideas a initié il y a quelques jours une nouvelle campagne pour financer une imprimante braille au bénéfice des malvoyants. Cet équipement, si élémentaire pour les élèves aveugles et malvoyants, sera offert au centre de ressources « Xheladin Deda » à Pejë.

Il y a deux ans, en mars 2017, la plateforme « Kosovaideas.com » a été lancée. La nature de cette organisation qui œuvre au Kosovo grâce à un soutien venant de Suisse, est nouvelle et inconnue au Kosovo. Kosovaideas a pour objectif de promouvoir des projets non-lucratifs dans des domaines comme la musique, le théâtre, le film, les arts visuels, mais aussi le transfert des connaissances, le sport, la citoyenneté, le voisinage, la santé, l’égalité des sexes, l’intégration et la collaboration intercommunale, la paix et la tolérance, la solidarité et l’amitié, la santé et le bien-être, la consommation et la production consciente, l’énergie pure et partagée, la nature et l’environnement, les bâtiments et les traditions de l’héritage culturel.

La plateforme de Crowdfunding « Kosovaideas.com » soutient des projets et des initiatives des citoyens. C’est une plateforme qui relie les personnes avec leurs communautés dans le pays et à l’étranger, avec des individus du monde entier. Ce projet, au sujet duquel albinfo.ch est partenaire médias, a été réalisé dans le but de soutenir et d’encourager les jeunes dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et culturelle au Kosovo. 

L’un des co-fondateurs de « Kosovaideas » est un ami du Kosovo, Georg Fankhauser, qui s’engage depuis plusieurs années en faveur du Kosovo, et ce dans différents domaines, et notamment dans le domaine de la culture. Jusqu’à présent, « Kosovaideas » a réalisé un nombre important de projets qui ont été mis en œuvre au Kosovo et ont eu un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans plusieurs domaines, notamment celui de la jeunesse.

Une imprimante spéciale pour les élèves aveugles et malvoyants 

L’un des derniers projets soutenus par Kosovaideas a été le projet de campagne pour financer une imprimante braille pour les malvoyants. Cet équipement, si nécessaire pour les élèves aveugles et malvoyants, sera offert au centre de ressources « Xheladin Deda » à Pejë.

 “Unissons nos forces afin de fournir une imprimante braille pour les élèves aveugles et malvoyants au Centre de ressources “Xheladin Deda” à Pejë », c’est l’appel dont les auteurs de cette initiative ont lancé à la communauté.

Fondé en 1982, ce centre de ressources pour l’enseignement et services pour les élèves malyovants « Xheladin Deda » est la seules institution kosovare à offrir un tel enseignement. Entre temps, cette institution fonctionne comme centre de ressources. Elle offre des services pour les écoles où suivent des cours des élèves malvoyants, notamment des formations pour les enseignants et les parents, des consultations familiales, des traitement des enfants de l’école enfantine, et un soutien à travers les outils technologiques et didactiques etc. 

La seule école de ce genre au Kosovo 

Environ 40 élèves sont impliqués dans le processus d’éducation des différents niveaux primaires et secondaires. Ces élèves sont pris en charge par environ 40 professionnels qualifiés. L’école comporte également un dortoir dans lequel sont hébergés 30 élèves qui viennent de toutes les municipalités du Kosovo. 

À travers l’aide des donateurs et l’engagement du personnel de l’école, des laboratoires ont été créés pour un nombre important de matières, à l’image du laboratoire de l’art, de la musique, ainsi que d’autres laboratoires au sein desquels les élèves apprennent et développent leurs capacités. L’école propose également une bibliothèque qui contient 200 livres acoustiques. On y trouve également un studio acoustique dans lequel les élèves présents et les diplômés du Centre préparent des ressources éducatives sous forme de livres acoustiques. 

L’imprimante Braille rendrait le travail plus simple dans le centre « Xheladin Deda » 

Néanmoins, indépendamment du nombre considérable de livres, les élèves malvoyants demeurent limités sur l’aspect de la diversité du matériel d’instruction nécessaire qui leur est nécessaire. Ici, une imprimante professionnelle en braille constitue un besoin permanent du centre. L’imprimante permettrait à cette école de fournir aux élèves des ressources conforme à leurs besoins. Ainsi, l’horizon de formation des enfants serait élargi et les barrières qui rendent difficile leur insertion dans l’enseignement supérieur au Kosovo seraient écartées.

 Le prix d’une de ces imprimantes tourne autour de 5,000 euros. C’est une somme importante et inabordable pour l’école et les familles des élèves malvoyants. Ainsi, les auteurs de cette initiative insistent, en se tournant vers la communauté : « nous vous invitons à vous joindre à cette campagne afin d’offrir à ces élèves cette imprimante braille dans l’optique de donner de l’espoir pour un enseignement inclusif au Kosovo ».

Dans ce contexte, dans le cadre de la plateforme “Le Kosovo qu’on aime” lance par la Fondation “Friedrich Ebert Stiftung,” le groupe “L’éducation qu’on aime” en collaboration avec le collège Riinvest, organise une campagne de collecte de fonds pour l’achat d’une imprimante braille. Elle s’adresse aux élèves malvoyants qui suivent les cours au Centre de ressources « Xheladin Deda » à Pejë, mais également aux élèves fréquentant les écoles régulières ainsi qu’aux étudiants malvoyants, inscrits dans les programmes d’études de l’enseignement supérieur au Kosovo.

 Ainsi, “ Unissons nos forces afin de fournir une imprimante braille pour les élèves aveugles et malvoyants au Centre de ressources “Xheladin Deda” à Pejë ”.

(Bilder: Kosovaideas.com)

Video: https://kosovaideas.com/campaign/detail/484