News

La Confédération participe à l’initiative COVAX pour l’acquisition de vaccins contre le COVID-19

L’objectif est d’acquérir environ deux milliards de doses de vaccin auprès de différents fabricants d’ici fin 2021

La Suisse s’engage en faveur d’une solution globale pour une distribution équitable des futurs vaccins contre le COVID-19. L’initiative COVAX, menée par l’Alliance du vaccin (Gavi), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à fournir un total d’environ deux milliards de doses de vaccins. Le 18 septembre 2020, la Suisse a confirmé sa participation à l’initiative afin de se procurer des vaccins pour 20 % de sa population.

Dans le monde, aucun vaccin contre le COVID-19 n’a pour l’instant été autorisé, mais les activités de recherche et développement battent leur plein. Afin de garantir une distribution équitable des vaccins contre le COVID-19 au niveau mondial, des États du monde entier se sont regroupés pour former l’initiative COVAX (COVID-19 Vaccine Global Access Facility), mettant en place un mécanisme d’achat commun.

L’objectif est d’acquérir environ deux milliards de doses de vaccin auprès de différents fabricants d’ici fin 2021. Actuellement, neuf vaccins candidats prennent part à COVAX, et neuf autres sont en cours d’évaluation. L’initiative entend ainsi créer le portefeuille de vaccins contre le COVID-19 le plus important et le plus diversifié au monde.

La lutte contre le COVID-19 donnera ainsi pour la première fois naissance à un programme d’achat mondial de vaccins, auquel tous les pays peuvent participer.

L’initiative transnationale pour la vaccination a été lancée en juin 2020 ; de plus, COVAX rendra les vaccins accessibles à 92 pays à faible revenu grâce à l’aide au développement. La Suisse y participe à hauteur de 20 millions de francs. En outre, les pays dits autofinancés, c’est-à-dire les pays à revenu élevé comme la Suisse, peuvent apporter des contributions supplémentaires afin d’acheter des vaccins pour leurs propres besoins.

COVAX est dirigée par la Gavi, la CEPI et l’OMS. La Suisse soutient cette initiative depuis le début ; avec Singapour, elle a dirigé un groupe informel de pays partageant les mêmes vues afin d’accompagner la création de la structure COVAX du point de vue des pays autofinancés.

Acquisition de vaccins au niveau national

Le Conseil fédéral a alloué un total de 300 millions de francs pour l’achat d’un vaccin. La Confédération évalue divers candidats afin de garantir à la population suisse un accès rapide et sûr à un produit. Dans un premier temps, elle a conclu un contrat avec Moderna pour l’achat de 4,5 millions de doses. Elle est parallèlement en discussion avec d’autres fabricants. La participation à l’initiative COVAX vient compléter ces efforts.