Opinion

La Macédoine du Nord : une sécurité sociale pour tous

La Macédoine du Nord est un pays en attente d’adhérer à l’UE. Pour ce faire, elle fait des efforts dans tous les domaines notamment dans le domaine social afin d’offrir une protection sociale pour tous. La Macédoine du Nord considère que la sécurité sociale est un acquis de la civilisation de l’Europe dont elle fait partie, elle a intégré la sécurité sociale comme un élément constitutif de l’Etat social. La sécurité sociale apporte la protection à tous les ressortissants de Macédoine du Nord.

La loi de l’assurance de vieillesse-invalidité 2000 met en œuvre les droits des assurés et détermine les champs d’application personnel et matériel. Toutefois, lorsqu’il s’agit du champ d’application personnel, la loi de l’assurance de vieillesse-invalidité 2000 fait figure timide, et elle n’englobe pas toutes les personnes qui arrivent l’âge de retraite et exclut les personnes n’ayant cotisé qu’à une certaine période à l’assurance de vieillesse-invalidité.

Cette lacune vient de compléter la nouvelle loi modifiée de la sécurité sociale 2019. Les dispositions de la loi de sécurité sociale 2019 apportent des nouveautés en particulier sur la retraite.

La loi modifiée 2019 de la sécurité sociale introduit pour la première fois une compensation à vie (lire une rente de vieillesse) pour les personnes qui n’ont pas pu exercer une activité rémunérée. Ainsi, les hommes ayant l’âge de 64 ans et les femmes de 62 ans qui n’ont pas cotisé pour 15 ans pourront faire la demande de bénéficier d’une compensation à vie.

La loi de la sécurité sociale de 2019 porte également des précisions, c’est-à-dire, que la personne qui remplit les conditions ci-dessus doit aussi respecter le principe de subsidiarité lorsqu’elle a fait la demande d’une compensation à vie. Ainsi, la personne doit prouver qu’elle n’est pas bénéficiaire ou propriétaire, ci-après :

d’une compensation d’une assurance sociale ;
d’une aide sociale d’une autre institution ;
d’une fortune ou des biens ;
d’un revenu de son activité,
Actuellement, pour réaliser le droit à une rente de pension de vieillesse selon l’article 18 de la loi 2000 l’assuré doit avoir, pour les hommes l’âge de 64 ans et pour les femmes l’âge de 62 ans et ayant cotisé au moins durant une période de 15 ans. Toutefois, l’article 59 de la loi modifiée de la sécurité sociale de 2019 cette disposition de l’article 18 de la loi 2000 la complète et la rend nulle et non avenue lorsqu’il s’agit d’une personne sans avoir occupée une activité lucrative.
Qu’est que nous devons retenir ?
En premier lieu, les changements apportés par la loi modifiée de la sécurité sociale 2019 qui sont très importants car ils visent le principe de l’universalité, c’est-à-dire, une couverture pour tous les citoyens soit toutes les personnes de l’âge de 65 ans qui n’ont pas pu remplir les conditions, pour avoir une rente adéquate, selon la loi de vieillesse-invalidité de 2000. Ainsi, les nouvelles dispositions de l’article 59 de la loi modifiée donnent droit à toutes les personnes de l’âge de 65 ans d’avoir droit à une compensation à vie comme les personnes sans activité lucrative.

Nous considérons que le droit à cette compensation à vie sera légitime et aura un statut de pension de retraite « de jure » toutefois cette pension «de facto » sera une aide sociale en raison de la somme modeste et d’autant plus que cette compensation ne sera pas payée par le Fond d’assurance de vieillesse-invalidité. En deuxième lieu, la loi modifiée de la sécurité sociale de 2019 qui octroi le droit à une rente de pension à toutes les personnes qui dépassent le seuil de l’âge de 65 ans vise consolider l’Etat social et, de même, de venir à l’aide aux familles aux besoins et d’atténuer la pauvreté chez les personnes âgées.