Vivre en Suisse

La paix, la stabilité et la sécurité internationales n’ont rien d’évident

Déclaration du président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, à l’occasion des 75 ans des débuts de la seconde guerre mondiale

 
Durant l’été 1939, l’Europe entrait en guerre. Il y a 75 ans jour pour jour, la Suisse lançait une mobilisation générale. Aujourd’hui, nous voulons exprimer notre gratitude à l’égard de toutes les personnes qui se sont engagées avec courage pour défendre notre pays contre les terribles menaces d’alors. La seconde guerre mondiale a connu, en Suisse aussi, des zones d’ombres et même d’obscurité qui nous invitent à l’humilité et au recueillement ; elle a également vu éclore une multitude de volontés individuelles pour la dignité et la liberté.

Au cours du drame qui dura de 1939 à 1945, en Europe et dans le monde, des dizaines de millions de vies furent arrachées, des populations et des générations entières brisées. Aujourd’hui, nous voulons nous rappeler que la paix, la stabilité et la sécurité internationales n’ont rien d’évident, qu’elles doivent être gagnées à chaque époque et à la force de nos actions et de nos volontés.
       
Durant cet été 2014, les journées de commémoration sont nombreuses. Au nom de notre pays, je formule le vœu qu’elles incitent les populations d’Europe et du monde et leurs responsables à rechercher, dans toutes les situations difficiles, le chemin de la diplomatie et du dialogue, celui de la paix.
 
Didier Burkhalter
Président de la Confédération suisse