Albinfo plus
La Suisse au Conseil fait son entrée au sécurité des Nations Unies

La Suisse siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024. Son expertise en matière de paix et de sécurité internationales enrichissent les discussions et les débats qui s’y tiennent. À partir du mois de mai 2023, elle exerce la présidence du Conseil de sécurité. Des informations contextuelles sur l’action de la Suisse ainsi que les déclarations qu’elle prononce dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité sont publiées ici, sur le fil d’actualité.
La Suisse a débuté son mandat au sein Conseil de sécurité de l’ONU. Les travaux battent dès aujourd’hui leur plein à Berne ainsi qu’à la mission de New York. Actuellement, les collaborateurs se concentrent sur la préparation des prochaines réunions du Conseil de sécurité relatives à la situation en Syrie et en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les informations à fournir au Conseil fédéral et au Parlement.
C’est précisément dans la situation mondiale actuelle, marquée par différentes crises, que l’adhésion au Conseil est une chance. Le Conseil de sécurité de l’ONU joue un rôle important pour la paix dans le monde. Outre les cinq membres permanents (Chine, France, Russie, États-Unis et Royaume-Uni), les dix États suivants siègeront en tant que membres élus en 2023 : Albanie, Brésil, Équateur, Gabon, Ghana, Japon, Malte, Mozambique, Suisse et Émirats arabes unis.
E-Diaspora
-
“Le français jour après jour” Une nouvelle méthode d’apprentissage du français : “Le français jour après jour”. Spécialement conçue pour les...
-
Le Conseil fédéral adopte le rapport sur l’exercice du droit de vote depuis l’étranger
-
L’Ambassade du Kosovo à Berne célèbre le 15ème anniversaire de l’Indépendance
-
Orllati “joue” dans la cour des grands
-
Congé parental : qu’attend la Suisse ?
Vivre en Suisse
-
Prix du cinéma suisse 2023 : des Quartz pour « Drii Winter » et « Cascadeuses » Les noms des lauréats du Prix du cinéma suisse 2023 ont été annoncés ce soir à...
-
Dossier jurassien : Comme prévu, le transfert de la commune de Moutier sera effectif au 1er janvier 2026
-
la DDC octroie des contributions de programme à 27 ONG partenaires
-
Difficultés d’approvisionnement : la task force préconise la remise fractionnée de médicaments
-
CFR – Plateforme de signalement des discours de haine racistes sur Internet