Brèves

La Suisse et le Liechtenstein célèbrent le centenaire du traité d’union douanière

Dans le cadre d’une cérémonie organisée à Schaan/FL pour célébrer le centenaire du traité d’union douanière qui lie les deux pays, la Suisse et le Liechtenstein se sont félicités des bonnes relations qui les unissent. Signé le 29 mars 1923, ce traité a donné naissance à un espace économique commun, jetant par-là même les bases d’une coopération fructueuse. Le président de la Confédération Alain Berset et de nombreux représentants de la Confédération, des cantons et des communes ont participé à la cérémonie organisée par le gouvernement du Liechtenstein.

Le président de la Confédération Alain Berset a rappelé à Schaan que le traité d’union douanière, vu d’emblée comme un refus de se replier sur ses intérêts personnels au sens étroit, a contribué à sceller entre la Suisse et le Liechtenstein une amitié qui n’a cessé de croître au fil des décennies. Il a ajouté que ce traité avait acquis une portée qui va bien au-delà des frontières des deux pays, faisant référence aux engagements que ceux-ci peuvent prendre en tant qu’Etats prospères présents à l’international.

Il est vrai toutefois que dans les années 1920, ce traité n’avait pas que des défenseurs tant d’un côté de la frontière que de l’autre, pour cause de divergences économiques mais aussi confessionnelles. Mais les partisans de l’accord ont fini par imposer leur point de vue et le traité a pu être signé par le diplomate et négociateur en chef liechtensteinois Emil Beck et par le conseiller fédéral Giuseppe Motta.

À la cérémonie du mercredi 29 mars 2023, le président de la Confédération, le prince héritier Alois von und zu Liechtenstein ainsi que plusieurs conseillers d’État du Liechtenstein et des cantons de Saint-Gall et des Grisons se sont félicités du traité d’union douanière et des relations bilatérales qui unissent étroitement la Suisse et le Liechtenstein, désormais régies par plus d’une centaine d’accords. Les deux pays travaillent en outre main dans la main et avec efficacité au niveau international, notamment au sein de l’ONU et avec la Cour pénale internationale.

Avant la cérémonie, le président de la Confédération a rencontré le prince héritier à Vaduz. Tous deux se sont entretenus des défis devant lesquels la guerre en Ukraine place aujourd’hui l’Europe, de l’engagement des deux pays dans les enceintes internationales ainsi que des relations de la Suisse avec l’UE.

/admin.ch/