News
L’ambassadeur Fate Velaj inaugure le 23 septembre le roman ” Kreuztane ” à Traiskirchen, en Autriche
L’ambassadeur d’Albanie en Autriche, Fate Velaj, a publié son nouveau roman intitulé " Keuztanne ". L’auteur et artiste Fate Velaj présente ce roman lors de plusieurs inaugurations organisées dans différentes villes d’Autriche.
Fate Velaj a invité ses amis autrichiens ainsi que la communauté albanaise à participer à la présentation de son roman ” Kreuztanne “. L’inauguration aura lieu le mardi 23 septembre à partir de 19h00, dans la salle Kammgarnsaal à Traiskirchen (Wolfstraße 18).
L’ambassadeur albanais Fate Velaj revient ainsi pour présenter ce roman dans le lieu même où son histoire a commencé. Autrefois réfugié au camp de Traiskirchen, il lira des extraits de son roman autobiographique ” Kreuztanne “, présentera le collage photographique ” Anthologie der Gesichter ” ainsi que ses œuvres artistiques intitulées ” Fenster mit Aussicht “, écrit albinfo.at.
On apprend que, parmi les nombreux invités et amis du livre, sera également présent Andreas Babler, vice-chancelier et ministre de la Culture en Autriche, ancien maire de la ville de Traiskirchen.
Son histoire: en 1991, Fate Velaj est arrivé en Autriche comme émigrant, d’abord à Traiskirchen, puis dans un petit restaurant appelé ” Kreuztanne ” dans les montagnes de St. Anton/Jeßnitz (Basse-Autriche). Il y travailla comme plongeur et ouvrier d’usine à Gaming. Avec persévérance et une vision claire, il a finalement atteint la scène internationale de l’art, de la culture et de la littérature européenne.
Velaj a étudié à l’Université des Arts Appliqués de Vienne, et sa carrière artistique a été profondément influencée par Hermann Nitsch, qu’il considère comme son mentor. Sous son influence, Velaj a développé un style très personnel combinant expressivité et thématiques existentielles profondes, rapporte albinfo.at.
Fate Velaj a représenté l’Autriche dans de nombreux pays, construit des ponts entre les nations et a reçu les plus hautes distinctions en Autriche, en Italie, en Albanie, aux États-Unis et au Parlement européen.
Trente-quatre ans après avoir frappé pour la première fois aux portes de l’Autriche, et après un long parcours à travers les galeries et musées du monde entier, il revient aujourd’hui en tant qu’ambassadeur. L’histoire de Fate Velaj est aussi une histoire autrichienne: elle raconte ce que nous étions dans les années 1990 et où nous en sommes aujourd’hui.
Son livre ” Kreuztanne ” a déjà été traduit en plusieurs langues.
Autres de News
E-Diaspora
-
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites Elle a fondé et dirige une entreprise qui gère deux maisons pour personnes âgées. Albinfo.ch a... -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI -
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025














