Non classifié(e)

L’Armée suisse est prête pour un exercice de troupe en Autriche

Le bataillon mécanisé 14, subordonné à la brigade mécanisée 11, sera l’acteur principal de l’exercice TRIAS 25

Ces jours-ci, un millier de militaires suisses ont reçu leur ordre de marche pour leur cours de répétition annuel. Du 14 avril au 9 mai 2025, ils effectueront, une fois n’est pas coutume, leur service sur la place d’exercice d’Allensteig, en Autriche. Dans le cadre de cet exercice de troupe à l’étranger nommé TRIAS, l’Armée suisse pourra tester le concept Avenir des Forces terrestres et vérifier les résultats du renforcement de sa capacité de défense. Les places d’exercice pour la troupe situées en Suisse ne permettent pas d’organiser des manœuvres d’une telle envergure.

Le bataillon mécanisé 14, subordonné à la brigade mécanisée 11, sera l’acteur principal de l’exercice TRIAS 25. Il sera appuyé par des renforts et des spécialistes de tous les domaines de l’armée afin de pouvoir garantir son fonctionnement autonome. Le contingent comptera environ 1’000 militaires, dont 250 qui se consacreront à des tâches relevant des domaines de la logistique, de l’aide au commandement ou de la direction de l’exercice. Divers types d’engins, notamment des véhicules lourds tels que des chars de combat Leopard et quelques tonnes de matériel d’engagement et d’équipement, accompagneront la troupe par rail; cela permettra de tester au passage les capacités de l’Armée suisse et des chemins de fer fédéraux (CFF) à transporter des troupes mécanisées. Le divisionnaire Benedikt Roos, commandant des Forces terrestres, assume la responsabilité de ce projet, et le brigadier Christoph Roduner, commandant de la brigade mécanisée 11, la direction de l’exercice.

Un programme intensif de quatre semaines

À partir du 14 avril, la première semaine du cours de répétition (CR) sera consacrée à la mobilisation, à l’équipement et au déplacement de la troupe, et la deuxième, à son instruction spécifique à l’engagement avec des munitions réelles. L’exercice d’unité proprement dit se déroulera pendant la troisième semaine, durant laquelle le combat interarmes sera entraîné. L’exercice d’unité s’effectuera par équipes mixtes auxquelles participeront aussi des militaires provenant des armées autrichienne et allemande, et selon une technique de simulation concordante. La participation au partenariat DACH, qui regroupe l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, renforce la capacité de coopération de l’Armée suisse.

La quatrième semaine, pour finir, permettra à la troupe de rentrer et d’effectuer ses travaux de démobilisation en Suisse.

Exclusivement des volontaires à l’étranger

L’objectif de ce cours de répétition très particulier est de soumettre le concept Avenir des Forces terrestres de 2019 à un test pratique et de rassembler des expériences permettant d’en assurer le développement. Il s’agit ici d’agencer différemment les diverses catégories de forces au sol en collaboration avec les forces dans l’espace aérien, dans l’espace électromagnétique et dans l’espace de l’information (sous forme de réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action) afin d’empêcher une escalade des tensions en toute situation. L’urbanisation et l’exiguïté des places d’exercice en Suisse ne permettent pas d’organiser des manœuvres de cette ampleur, en particulier dans les secteurs à haute densité d’habitation. Un partenariat a pu être conclu avec l’Autriche, dont le territoire offre les conditions requises. Ce projet, développé par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et l’Armée suisse, a été porté à la connaissance du Conseil fédéral le 10 avril 2024.

L’envoi de troupes à l’étranger s’effectue toujours sur une base volontaire; chaque militaire du contingent a consenti à effectuer son CR à l’étranger. Ce service coûtera environ 3,8 millions de francs de plus qu’un cours de répétition ordinaire. Son financement passera par le budget ordinaire de l’armée.


 Autres de Non classifié(e)