Littérature
László Krasznahorkai lauréat du Prix Nobel de littérature
L’écrivain hongrois László Krasznahorkai a été désigné lauréat du Prix Nobel de littérature ” pour une œuvre puissante et visionnaire qui, au cœur de l’horreur apocalyptique, réaffirme la force de l’art “.
Né à Gyula, en Hongrie, en 1954, Krasznahorkai s’est fait connaître avec son premier roman Sátántangó (1985) – un portrait sombre d’une communauté rurale en déclin, qui a remporté plus tard le prix du ” Best Translated Book ” en 2013. Le roman a été adapté en un film de sept heures par le réalisateur Béla Tarr, son proche collaborateur.
Souvent qualifié de postmoderniste, Krasznahorkai est reconnu pour ses phrases longues, ses thèmes dystopiques et mélancoliques, ainsi que pour une intensité littéraire qui l’a fait comparer à Gogol, Melville et Kafka.
Après avoir quitté la Hongrie en 1987, il a trouvé son inspiration en Asie de l’Est et a voyagé à travers l’Europe et les États-Unis, où il a collaboré avec Allen Ginsberg lors de l’écriture du roman War and War.
Krasznahorkai a été salué par des figures majeures comme Susan Sontag et W. G. Sebald, et en 2015, il est devenu le premier écrivain hongrois à recevoir le prix international Man Booker.
E-Diaspora
-
Un pont entre les racines et l’intégration, une maison commune de foi et de culture Nga hapja solemne e Xhamisë Shqiptare në Tafers – Friburg... -
Loris Shoshi: Je veux contribuer à un Schlieren plus durable et plus ouvert à toutes les générations -
Melisa Leka brille dans la série internationale “Dark Side of the Ring” -
L’Albanie se présente avec succès au salon international A+A 2025 à Düsseldorf. -
L’Ambassade d’Albanie à Vienne présente la culture et les traditions albanaises
Vivre en Suisse
-
Un pont entre les racines et l’intégration, une maison commune de foi et de culture Nga hapja solemne e Xhamisë Shqiptare në Tafers – Friburg... -
La Suisse souhaite que l’ONU reconnaisse l’art du ” Yodel-ay-HEEE-Oooo “ -
Fjolla et Ardiana présentent ” Vajzë ” un pont entre le Kosovo et la Suisse -
L’application des CFF coûte cher aux voyageurs -
Elbenita Kajtazi fait son retour sur la prestigieuse scène du Semperoper à Dresde.










