Manifestations

Le 1er août du président de la Confédération Ignazio Cassis : Sur les rails de la diversité suisse

Pour célébrer la fête nationale, le lundi 1er août 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis entamera un voyage en train, ponctué de plusieurs arrêts à la rencontre de la population sur des lieux symboliques de l’histoire suisse. Il sera accompagné par une délégation de jeunes italophones qui seront ensuite rejoints par des jeunes Vaudois.

Cette journée de voyage débutera à Lugano (TI) et se terminera sous les feux d’artifices au bord du lac Léman. En chemin, Ignazio Cassis s’arrêtera à Knonau (ZH) pour partager un brunch populaire à la ferme, avant de rejoindre Grenchen (SO) et ses habitants. Tant Knonau, à proximité des terres qui ont vu les guerres de Kappel et la bataille du Sonderbund, que Grenchen, théâtre de luttes sociales, sont des symboles de cette capacité typiquement suisse de se réconcilier après des conflits parfois fratricides.

Toujours en train, le Président de la Confédération rejoindra la Suisse romande en fin de journée, destination Lausanne avec escale à Yverdon-les-Bains. Après son arrivée dans le nouveau quartier des Arts, sur l’esplanade de Plateforme 10, Ignazio Cassis rejoindra le quartier d’Ouchy pour assister au traditionnel feu d’artifice organisé par la Ville de Lausanne.

Dialogue et cohésion : nos richesses inestimables

En ces temps incertains, le président Cassis a ainsi décidé de placer son voyage sous le signe de la diversité et de la réconciliation. « Cette culture du dialogue que nous avons en Suisse est une richesse inestimable. Notre capacité de cohésion est une force que nous devons préserver à tout prix. L’histoire récente nous montre que la paix et la sécurité ne sont jamais acquises », estime le président Ignazio Cassis.


Des nouvelles intéressantes du web