Macédoine du Nord

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne, le 17 mars 2021, le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, pour une visite de courtoisie. Le chef de la diplomatie de la Macédoine du Nord se trouve en Suisse pour rencontrer la diaspora de son pays. Les relations bilatérales et l’important soutien apporté par la Suisse en Macédoine du Nord ont été au cœur des dis-cussions menées par les deux ministres

La Suisse et la République de Macédoine du Nord entretiennent de bonnes relations bilatérales, axées principalement sur la coopération internationale. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et son homologue Bujar Osmani se sont notamment penchés sur l’état d’avancement des projets de réforme initiés par le gouvernement de Macédoine du Nord , les perspectives de la République dans le processus d’adhésion à l’UE ainsi que sa présidence de l’OSCE en 2023.

Nouveau programme de coopération
Dans le cadre d’un nouveau programme de coopération lancé conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Suisse continuera de soutenir les efforts de réforme entrepris par la Macédoine du Nord en matière de gouvernance et de développement écono-mique. Le programme de coopération quadriennal 2021-2024 établi pour la Macédoine du Nord s’inscrit dans la droite ligne des objectifs poursuivis par la politique extérieure de la Suisse et ancrés dans la stratégie de coopération internationale 2021-2024. Ce programme sera présenté prochainement. Les priorités définies jusque-là en matière de gouvernance démocratique, de développement économique durable et de protection de l’environnement seront maintenues. Au niveau régional, la Suisse met en outre l’accent sur la numérisation et la coopération avec le secteur privé.

Engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux
La stabilité et le développement économique des Balkans occidentaux revêtent une grande importance pour la Suisse. Près de 500’000 personnes ayant des racines dans cette région vivent dans notre pays.


Des nouvelles intéressantes du web