News

Le Parlement européen entérine l’accord ASA avec le Kosovo

Sur un total de 754 députés présents à la session, 468 eurodéputés ont voté en faveur de l’accord ASA avec le Kosovo.

Les membres du Parlement européen ont consenti à la majorité à ratifier l’accord de stabilisation et d’association (ASA) entre le Kosovo et l’Union européenne. Sur un total de 754 députés présents à la session, 468 ont voté en faveur de l’accord avec le Kosovo.

L’accord de stabilisation et d’association a été discuté au Parlement européen hier, et le vote d’aujourd’hui (21 janvier 2016) en était la conclusion formelle.

La Vice-présidente du Parlement européen, Ulrike Lunacek, qui est aussi rapporteuse pour le Kosovo au sein du Parlement européen, a déclaré le soir même que l’acceptation de l’ASA est un acte historique pour les relations entre le Kosovo et l’UE car c’est le premier document réglementant les relations contractuelles entre les deux parties.

« Un vote majoritaire en faveur de cet accord est un signal important et positif pour les citoyens et l’économie du Kosovo. La mise en œuvre de l’accord contribuera à institutionnaliser le processus de réforme », a déclaré Mme Lunacek.

Le commissaire en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a également participé au débat. Il a dit que cet accord est d’une importance particulière, et a exprimé la conviction que cela aidera au développement économique du Kosovo, permettra d’attirer les investisseurs étrangers et facilitera la création de nouveaux emplois au Kosovo.

L’accord devrait entrer en vigueur dès que les deux parties, l’UE et le Kosovo, se notifieront mutuellement de l’accomplissement des formalités procédurales respectivement requises.

Immédiatement après le vote du Parlement européen, la présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, a réagi en annonçant que la ratification de l’accord de stabilisation et d’association par le Parlement européen entre le Kosovo et l’Union européenne est un signe important dans le sens de l’adhésion du Kosovo à l’UE.

« La ratification de l’accord de stabilisation et d’association entre la République du Kosovo et l’Union européenne par le Parlement européen est un signe important du soutien dont bénéficie le Kosovo pour avancer sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne. La ratification de l’ASA par le Parlement européen crée une base institutionnelle solide et juridique entre le Kosovo et l’UE », a déclaré Mme Jahjaga.

Le président de l’Assemblée, Kadri Veseli, a déclaré que l’approbation de l’accord de stabilisation et d’association entre le Kosovo et l’Union européenne par le Parlement européen est une victoire pour le Kosovo.

« L’approbation aujourd’hui de l’accord de stabilisation et d’association entre le Kosovo et l’Union européenne par le Parlement européen, à la majorité absolue des votes, est une grande victoire politique pour le Kosovo. Un soutien aussi fort est l’expression de la foi européenne en la capacité du Kosovo à faire partie de la grande famille européenne », a-t-il annoncé.


Des nouvelles intéressantes du web