News

Le petit Erion de 8 ans rentre de Syrie

Après avoir passé 5 mois sur les champs de bataille de Syrie contre sa volonté, Erion est retourné chez lui, au Kosovo

Après plusieurs mois en Syrie, le petit Erion Zena, âgé de 8 ans, est retourné au Kosovo hier. Il avait été emmené sans l’autorisation de sa mère par le père Arben Zena, qui s’est joint aux structures de guerre de l’Etat Islamique de Syrie et Irak. Son retour a été rendu possible grâce à une intervention de l’Agence Kosovare de l’Intelligence.

La mère du mineur, Pranvera Abazi, a expliqué que son mari avait emmené Erion à la guerre, sans son autorisation. Pranvera a confirmé avoir rencontré son fils mercredi soir.

Dans une interview pour REL du 28 août dernier, Pranvera expliqua que l’emplacement du bambin lui avait été communiquée le 10 juillet par un sms de son mari, qui avait prétexté vouloir amener le petit dans les montagnes de Rugova (Kosovo) pour une promenade.

Cet événement avait bouleversé l’opinion publique kosovare, du fait que c’était le seul cas où père emportait son enfant en Syrie. Le plus triste est qu’en date du 1er septembre, alors que tous les enfants débutaient l’école, Erion fût contraint à se séparer d’eux.

Pranvera avait alors fait publiquement appel à son mari de lui retourner son garçon, en lui faisant savoir que sa place était à l’école, et non en Syrie.

C’est l’agence Kosovare de l’Intelligence qui se trouve derrière ce succès, qui a été félicité par la présidente Atifete Jahjaga et le premier ministre Hashim Thaçi.

Jahjaga a remercié l’AKI pour le « professionnalisme et la dévotion » démontrés dans le but de soutenir les citoyens du Kosovo.

« Sur la base de ses compétences constitutionnelles ainsi qu’en coordination avec le premier  ministre, l’opération de ramener Erion de la Syrie au Kosovo après 5 mois sur les champs de bataille, a été autorisée » indique le communiqué de presse.

« Le travail et la consécration pour protéger la liberté de chaque citoyen et la nôtre en général nous rend fiers » a expliqué Jahjaga.

Mais c’est également le premier ministre sortant Hashim Thaçi qui a remercié l’AKI, en affirmant notamment que la mission pour localiser, trouver, et organiser le retour d’Erion a été remplie avec succès. « Ainsi, une fois de plus, j’appelle les citoyens du Kosovo à ne pas se joindre à ces guerres trompeuses », a déclaré Thaçi.