Tourisme

Le secteur du tourisme au Kosovo s’équipe du certificat‘Safe Travels’    

L’union du tourisme du Kosovo (UTK) est ambassadeur d’honneur du WTTC pour la délivrance du certificat ‘Safe Travels’ au Kosovo

« Le protocole ‘Safe Travels’ est essentiel pour le secteur du tourisme en raison de la situation créée par le COVID-19. Il garantit la sécurité sanitaire des touristes, des visiteurs et des employés et le fonctionnement continu des hôtels, restaurants et touristes », a déclaré Baki Hoti, Président de l’Union du tourisme du Kosovo. Au Kosovo, les entreprises ont commencé à recevoir ce certificat dans le cadre de la coopération entre l’Union du tourisme du Kosovo et l’organisation suisse Swisscontact. 

Le certificat Safe Travels, qu’est-ce que c’est? 

Le sceau « Safe Travels » a été créé pour présenter aux voyageurs des destinations et des entreprises du monde entier qui ont adopté les protocoles de santé et d’hygiène normalisés mondiaux « SafeTravels ». 

Le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), en collaboration avec ses membres, les gouvernements, les experts de la santé et d’autres associations de l’industrie du tourisme, s’efforce de mettre en place des protocoles efficaces de relance du tourisme en élaborant des plans d’action qui promeuvent cela, afin d’assurer la sécurité des passagers et des travailleurs du secteur ainsi que le monde se dirige vers le nouvel état de normalité. 

Comment l’Union du tourisme du Kosovo a-t-elle commencé à s’engager à coordonner l’émission du timbre « Voyages sûrs » ? 

En constatant l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du tourisme et suite aux recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC), l’Union du tourisme du Kosovo a décidé de solliciter le soutien de Swisscontact au Kosovo, le projet de promotion de l’emploi au sein du secteur privé, pour analyser et demander le droit au timbre «Voyages sûrs» pour le Kosovo. Aujourd’hui, UTK est l’ambassadeur honoraire du WTTC pour le timbre Safe Travels au Kosovo. 

Qui peut s’approprier du certificat ? 

L’Union du tourisme du Kosovo a le droit de fournir toutes les entités hôtelières, restaurants, cafés, agences de voyage, agences de transport, aéroports, sociétés de location de voitures, maisons d’hébergement, sociétés de taxi, monuments culturels, attractions touristiques. Donc tous les espaces qui peuvent être visités par les touristes. 

Quelle est la procédure à suivre ?  

Tous ceux qui souhaitent obtenir le certificat « Safe travels » doivent d’abord exprimer leur intérêt via un e-mail adressé à l’Union du tourisme du Kosovo. L’entreprise doit être membre de l’UTK. Après l’envoi de l’e-mail, nous transmettons tous les protocoles et la documentation nécessaires, puis effectuons une visite du sujet en question. Là, les experts d’UTK effectuent la formation et l’élaboration nécessaires des protocoles et normes requis et une fois que l’entreprise répond aux exigences, une équipe d’UTK effectue la vérification et octroie le certificat à cette entité. 

Combien d’entreprises ont acqui ce certificat ?  

Jusqu’à présent, le Kosovo a certifié 14 entreprises et en a 28 autres sur la liste d’attente. 

Quels avantages ce certificat apporte-t-il aux entreprises ? 

Compte tenu de la situation épidémiologique causée par la pandémie de COVID-19 ainsi que des risques sanitaires pour chaque touriste dans le monde, le plus important est leur santé et leur sécurité. Par conséquent, les protocoles « Safe Travels » améliorent les conditions de sécurité et d’hygiène, ce qui est très important. Ensuite, nous avons aussi la partie marketing, car nous, en tant qu’UTK, faisons la promotion de ces entreprises qui sont estampillées sur les réseaux sociaux. Le WTTC fait de même. 

Quelle est la durée de validité du timbre «Safe Travels»? 

L’objectif principal de ce sceau est la propreté, l’hygiène, la distance et d’autres éléments qui affectent la prévention de la pandémie de COVID-19, il sera donc valable tant que la pandémie existe. Mais les mesures de sécurité sont toujours les bienvenues, elles seront donc valables longtemps. 

Et vous en tant qu’UTK, comment considérez-vous cette activité ? 

Pour l’Union du tourisme du Kosovo, les valeurs de cette activité sont d’une grande importance pour de nombreuses raisons qui influencent l’UTK pour l’affirmation et le soutien de la communauté touristique. Être l’ambassadeur d’un timbre mondial tel que « Safe Travels ; c’est un honneur et aussi une responsabilité. 

Connaitre l’Union du Tourisme du Kosovo 

L’Union du tourisme du Kosovo (UTK) est une organisation fondée pour soutenir les entreprises et les professionnels qui traitent avec l’industrie du tourisme dans la République du Kosovo. 

Par son approche innovante, UTK plaide en permanence en faveur de l’amélioration des politiques et stratégies de développement : en outre, elle renforce la coopération des membres à travers la mise en réseau et la coordination avec leurs partenaires.  

UTK s’engage à mettre en réseau, le développement professionnel, le plaidoyer, l’amélioration des politiques et stratégies de développement, la promotion du tourisme durable, la coordination entre les institutions et le secteur du tourisme. 

UTK a rassemblé l’ensemble du secteur du tourisme au Kosovo et est la seule entité reconnue par les institutions de la République du Kosovo qui a réussi à faire signer un accord avec elle. 

 Cela fait un an que l’UTK a été fondée. En ce temps, elle a conclu 4 accords internationaux, 21 accords avec des institutions et autres entités touristiques au Kosovo, plus de 8 activités de promotion et de développement. L’UTK fait partie des équipes interministérielles au sein du gouvernement et du ministère de la Santé pour la prévention de la pandémie de COVID-19 et des procédures et décisions sur les mesures en cas de pandémie. À ce jour, UTK compte 81 membres et comprend les principaux acteurs du secteur du tourisme au Kosovo.  

 


Des nouvelles intéressantes du web