News

Lea Ypi a tenu sa leçon inaugurale à Paris

Lea Ypi a tenu sa leçon inaugurale au Collège de France le 12 février 2026

Lea Ypi, professeure albanaise de renommée internationale, auteure de livres et d’essais traduits dans plus de 35 langues, a donné le 12 février 2026 la leçon inaugurale de l’année académique au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle “L’invention de l’Europe par les langues et les cultures”, rapporte albinfo.ch.

La leçon s’est tenue à l’Amphithéâtre Marguerite de Navarre, site Marcelin Berthelot, à Paris, et l’entrée était libre pour le public.

Invitée spéciale de cette prestigieuse institution française, Lea Ypi a entamé une série de conférences qui se poursuivront jusqu’au 6 mai 2026 autour du thème central “Raison critique et héritage des Lumières, repenser le socialisme au XXIe siècle”. Elle s’est concentrée sur la reformulation du concept de socialisme moral et sur son lien avec l’héritage philosophique des Lumières.

Née en Albanie, Lea Ypi est professeure de théorie politique à la London School of Economics and Political Science et membre de la Académie britannique ainsi que de la Académie européenne. Elle a reçu plusieurs prix internationaux pour ses travaux académiques. Son livre “Free”, publié en France sous le titre “Enfin libre”, est devenu un best seller international, tandis que son ouvrage le plus récent, “Les humiliés”, propose une réflexion approfondie sur la justice et l’intégrité morale à travers l’histoire de sa famille.

Le programme de la leçon inaugurale et des cours de Lea Ypi est disponible pour le public sur le site officiel du Collège de France./Albinfo.ch