Newsletter

Les Kosovars ont de nouveau voté

Après les élections nationales du mois de juin, ce dimanche, les Kosovars ont voté dans 38 municipalités pour élire leurs futurs maires. Les premiers résultats indiquent qu’il y a aura des ballotages dans la plupart des municipalités

 

Ce dimanche, à peine quelques semaines après la formation d’un gouvernement de coalition de plusieurs partis politique, les électeurs du Kosovo sont de nouveau retournés aux urnes, cette fois-ci pour le scrutin local. Le Kosovo a donc organisé des élections locales pour élire les maires et les conseillers communaux dans 38 municipalités.

D’après la  Commission électorale centrale (CEC), le taux de participation était d’environ 44%. Selon les observateurs internationaux, le processus de vote s’est déroulé sans irrégularités majeures. Quelque 1,89 million de personnes ont été enregistrées pour voter dans 2505 bureaux de vote, dans 38 communes.

D’après les résultats obtenus jusqu’à présent par la Commission électorale centrale, le Mouvement de l’opposition « Vetëvendosje » (Autodétérmination, LVV)» n’a gagné aucune municipalité au premier tour, alors que différents pronostics s’attendaient à ce que LVV réaffirme sa victoire sur le plan locale, après le raz de marée des élections nationales en juin dernier. Néanmoins, tout n’est pas encore joué, puisque le mouvement de l’opposition se lance pour un second tour dans six municipalités du Kosovo : Pristina, Podujevë, Gjilan, Kamenicë, Kaçanik et Prizren.

Ainsi, à Pristina, la capitale du Kosovo, le maire populaire sortant Shpend Ahmeti, issu de Vetëvendosje, se retrouve en ballotage avec le député de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), Arban Abrashi qui est également ministre des affaires sociale.

A Podujevë, la LVV se retrouver en ballotage favorable où Agim Potera (VV) est reconduit  pour un second tour contre son rival de LDK, Agim Veliu.

Les élections auront également lieu à Gjilan où  Sami Kurteshi, ancien Ombudsman du Kosovo qui a ensuite intégrée LVV, va se confronter à l’expérimenté de la politique kosovare Lutfi Haziri (LDK). Dans cette municipalité, le ballotage se présente plutôt en faveur de Lufti Haziri, actuel maire de la Ville.

A Kamenicë, le ballotage reconduit les deux candidats  Qendron Kastrati (LVV) et Shaip Surdull (LDK) pour un deuxième tour.

Entre temps, à Prizren, Vetëvendosje se retrouve en ballotage avec le parti de la PDK (Parti démocratique du Kosovo), où s’affronteront Shqair Totaj (VV) et Mytaher Haskuka (PDK).

Quant à la ville de Vushtrri / Vucitrn, les résultats des votes ne sont pas encore définitivement connus. Mais à l’instar des autres municipalités, il est fort probable que les candidats se retrouvent en ballotage.

Et pour finir, à Kaçanik, c’est Besim Ilazi (PDK) qui se lance dans un deuxième tour contre  Basri Kodra  de LVV.

Les résultats sont en train d’être comptés encore et la Commission électorale centrale n’a toujours pas fourni les résultats finaux, ce qui signifie que des changements de résultats demeurent encore possibles.