Manifestations

« Lettres ouvertes », c’est aussi un témoignage poignant des saisonniers du Kosovo

Dans son reportage, la réalisatrice Katharine Dominicé met en lumière les récits méconnus des Suisses dans l'ombre.

Entre 1931 et 2002, la Suisse a octroyé un total de six millions de permis saisonniers, communément désignés sous le nom de “permis A”, à des travailleurs immigrés. Ces permis réglementaient strictement leur statut de résidence, restreignant la possibilité de faire venir leur famille et limitant leur séjour en Suisse à neuf mois par an.

Au-delà de ces chiffres impressionnants, une réalité poignante émerge des témoignages recueillis. Parmi ces récits, on trouve ceux des saisonniers originaires du Kosovo, dont les expériences mettent en exergue la profondeur de leurs épreuves. À travers une série de lettres ouvertes empreintes d’émotion, d’anciens saisonniers et leurs enfants décrivent l’impact dévastateur que ce système a eu sur leurs vies.

Leurs paroles évoquent l’injustice et l’isolement qu’ils ont éprouvés en contribuant à la construction de la nation suisse tout en étant contraints de demeurer dans l’ombre. Ces témoignages soulèvent des interrogations sur la perplexité qui entourait l’indifférence de la société suisse envers ces ouvriers dévoués à édifier une nation, tout en restant invisibles.

Pour découvrir ce remarquable reportage, voici les dates de projection à ne pas manquer.

Genève
– le jeudi 19 octobre à 19h

à l’Université ouvrière de Genève en présence de certains protagonistes du film et en partenariat avec l’UOG et les amis du Collège du travail. Cette soirée est dédiée aux personnes et familles qui ont vécu cette période et ont combattu le statut de saisonnier (entrée gratuite et flyer en pièce jointe)
Lugano
– le mercredi 25 octobre à 17h

au cinéma Corso dans le cadre du festival des droits humains de Lugano avec Yannick Gilestro, l’un des protagonistes du film
Genève
– le jeudi 2 novembre à 18h30
à l’Université ouvrière de Genève en partenariat avec l’UOG et les amis du Collège du travail. Cette soirée est dédiée aux personnes précarisées et discriminées à Genève, mais qui luttent en suivant des formations de qualification et d’intégration (entrée gratuite et flyer en pièce jointe)
Lausanne
– le jeudi 30 novembre en matinée

à l’Université de Lausanne dans un cours d’Anthropologie culturelle et sociale donné par mon amie Giulia Mensitieri
Genève
– le mardi 5 décembre en soirée

à la bibliothèque de la Cité à Genève dans le cadre de l’exposition « Une vie de correspondance « . Le travail des lettres ouvertes de saisonnier.ière.s sera présenté avec des extraits du film