Brèves

L’immobilier, une branche d’une grande importance pour l’économie suiss

Avec une part de 16 % au produit intérieur brut de la Suisse et 592 000 équivalents plein temps, l’immobilier pèse lourd dans l’économie suisse. La nouvelle version du rapport « L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale » et l’« Atlas numérique de l’immobilier suisse », un outil interactif, chiffrent l’importance de ce secteur. Les deux ont été réalisés par la société de conseil immobilier pom+ sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL) et de HEV Schweiz, l’association suisse des propriétaires fonciers.

Le parc immobilier suisse compte quelque 2,8 millions de bâtiments représentant une valeur de remplacement de 3100 milliards de francs et totalisant plus de 1,1 milliard de m2 de surface de plancher, dont près de deux tiers en surfaces d’habitation. L’apport du secteur immobilier au produit intérieur brut (PIB) de la Suisse est important, puisqu’il se situe à 11 %. Si on y ajoute les revenus locatifs et les valeurs locatives des ménages propriétaires de leur logement, cette part s’élève même à 16 % du PIB. La branche immobilière représente 14 % de tous les emplois en Suisse. Entre 2011 et 2021, la création de valeur brute imputable à l’immobilier a augmenté de 23 %, alors que la progression a été de 17 % pour l’économie dans son ensemble.

Parc immobilier en expansion
Le parc immobilier de la Suisse est passé entre 2011 et 2022 de 2,66 à 2,82 millions de bâtiments, avec une bonne part de maisons individuelles (1 million). En termes relatifs, le nombre d’immeubles de plusieurs logements a progressé de 15,5 %, et celui des maisons individuelles de 6,1 %. Un tiers de tous les bâtiments sont concentrés dans les cantons de Berne, de Zurich et d’Argovie.

Valeur ajoutée variable d’un canton à l’autre
L’importance de l’économie immobilière varie fortement selon les cantons. La part de création de valeur brute provenant de l’immobilier dans le PIB cantonal va de 8 % pour le canton de Bâle-Ville à 22 % pour celui de Glaris, et elle est tendanciellement plus basse dans les cantons urbains que dans les cantons ruraux.

Impact fiscal
Au total, les impôts acquittés par l’économie immobilière et ceux liés à l’immobilier que l’étude comptabilise rapportent quelque 17,4 milliards de francs. Cela correspond à 11 % des recettes fiscales en Suisse. Bien que le montant absolu des impôts générés par l’économie immobilière ait nettement augmenté entre 2016 et 2021, la part du secteur à l’ensemble des rentrées fiscales n’a que très peu progressé étant donné la hausse générale des recettes fiscales enregistrées pendant cette période.

Chiffres disponibles en ligne
En 2014 déjà, pom+ et Rütter Soceco AG avaient établi un rapport de base sur l’importance économique du secteur immobilier en Suisse, dont les principaux chiffres clés ont été mis une première fois à jour en 2020 avec l’adjonction de données cantonales et d’un atlas numérique de l’immobilier suisse. Les chiffres actuels et la version la plus récente du rapport sont disponibles sur le site internet de l’OFL.

/admin.ch/