Vivre en Suisse
Pacte migratoire de l’ONU: la volte-face du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral est convaincu que le Pacte mondial des Nations Unies sur la migration correspond aux intérêts de la Suisse puisqu’il vise à définir des paramètres pour une migration ordonnée, ce qui aiderait à diminuer la migration irrégulière. Le Conseil fédéral souhaite cependant laisser se terminer le débat parlementaire sur cette question avant de se prononcer définitivement sur ce sujet.
La Suisse ne sera par conséquent pas présente à la conférence de Marrakech le 10 et 11 décembre prochain où le pacte doit être formellement adopté. Constatant que la Suisse applique déjà les recommandations du pacte mondial sur la migration dans sa politique migratoire, le Conseil fédéral avait décidé le 10 octobre d’approuver, avec une déclaration exprimant certaines réserves, le pacte.
Conformément à la loi, il avait décidé de soumettre le dossier au Parlement pour consultation.Le Conseil fédéral a aussi décidé, lors de sa séance du 21 novembre 2018, de proposer le rejet de motions lui demandant de présenter un arrêté fédéral permettant au Parlement de décider de l’adoption ou non du pacte sur la migration. Le Conseil fédéral estime en effet que cette décision relève de sa compétence constitutionnelle (art. 184 al. 1 Cst.), sous réserve des droits de participation de l’Assemblée fédérale.
Articles en relation
Autres de Vivre en Suisse
E-Diaspora
-
La jeune Albano-Canadienne de 13 ans impressionne Vérone avec une performance en solo Isabel Eve monte sur la prestigieuse scène de l’Arena di Verona lors d’un événement présenté par... -
Visar Morina signe avec Cinetic après son triomphe à Sundance avec “Shame and Money” -
Amerikë
Albani, Albana et Arta, trois jeunes Albanais au parcours académique couronné de succès aux États-Unis -
Le Ballet national du Kosovo brille en Colombie avec “Carmina Burana” -
Londër
Quand on lui a dit “tu n’es pas faite pour être chanteuse”, Dua Lipa a décidé de ne pas abandonner
Vivre en Suisse
-
L’ALBANIE À L’HEURE DE GENÈVE : LE DESTIN SOLAIRE D’AMARILDO PILO De l’ombre de ces ateliers indépendants Carougeois à l’éclat des vitrines internationales, le fondateur de Pilo... -
La cinquième édition de Kino Kosova 2026 a confirmé son succès et son importance culturelle à Zurich -
Entre l’aigle autour du cou et le but sur le terrain -
La soirée culturelle “La danse nous unit” à Genève : une célébration de l’identité albanaise dans la diaspora -
Sabahet Meta: “Kino Kosova” est un espace de dialogue à travers le cinéma















