E-Diaspora

Personnalités de l’Année 2019: Leyla Ibrahimi-Salahi & Bernard Challandes

Plus concrètement, notre choix s’est assez rapidement porté vers deux d'entre elles: Leyla Ibrahimi-Salahi, propriétaire de la compagnie aérienne suisse-albanaise Chair Airlines, et Bernard Challandes, entraîneur de l'équipe du Kosovo

Nous sommes à la fin de l’année civile 2019. À chaque fin d’année, c’est une règle non écrite de faire des bilans, des récapitulations de tout ce qui s’est passé dans l’année que nous quittons. Ce faisant, nous voulons faire un arrêt pour rappeler les événements les plus représentatifs de l’année, et bien sûr, les personnalités qui ont marqué cette année écoulée.

Suivant cette coutume, Albinfo.ch print & online a fait sa sélection des personnalités associées à la diaspora albano-suisse qui ont marqué l’année 2019.

Plus concrètement, notre choix s’est assez rapidement porté vers deux d’entre elles: Leyla Ibrahimi-Salahi, propriétaire de la compagnie aérienne suisse-albanaise Chair Airlines, et Bernard Challandes, entraîneur de l’équipe du Kosovo.

S’agissant de Lejla Ibrahimi-Sallahu, elle est l’exemple d’une femme d’affaires qui transcende les frontières de la communauté albanaise de Suisse. Bien que jeune, elle est depuis quelques années fortement implantée dans le monde des affaires en Suisse et au-delà. Ayant dirigé l’agence Air Prishtina pendant plus de dix ans, Lejla a fait preuve d’un sérieux et d’une constance admirables pour faire agrandir son entreprise. Elle ne s’est pas contentée de la simple continuité des affaires qu’elle avait héritée de son défunt père, Behxhet Sallahu, un « pionnier » parmi les Albanais dans le domaine du secteur des agences de voyage. Après une série de mesures de modernisation chez Air Prishtina, Leyla Ibrahimi – Sallahu a récemment fait ses preuves dans « une ligue au-dessus ». Il y a environ un an, elle a acheté des actions de la société suisse Germania Flug. Et quelques mois plus tard, sa nouvelle compagnie avec trois avions propres prend le nom de « Chair Onlines ». Ce sont là certains des faits marquants que Mme Sallahu a laissés au cours de l’année écoulée. Succès suffisant pour mériter le titre « Personnalité de l’année 2019 » de la rédaction albinfo.ch online et print.

Pour Bernard Challandes, avec la consolidation de l’équipe nationale de football du Kosovo, le suisse romand a accompli quelque chose que peu de figures (pas seulement sportives) ont réalisé au Kosovo et notamment parmis les Albanais en général. La série de succès des titulaires de l’équipe de football du Kosovo, lancée l’année précédente, s’est poursuivie et couronnée en 2019. Et les victoires (avec une seule défaite « digne » ) portaient le sceau de l’entraîneur Challandes. Il a le mérite vis-à-vis des jeunes du Kosovo de voir dans leur équipe nationale de football une valeur qui mérite le respect et la confiance. Croire dans les miracles c’est dorénavant possible pour les Albanais, au moins dans le football et dans le sport.

Bien sûr, le fait que B. Challandes soit Suisse et travaille au Kosovo est une raison, parmi tant d’autres, qui rend le lien entre la Suisse et le Kosovo, et les Albanais en général, plus significatif. Par conséquent, Chapeau, Monsieur Challandes!