Intégration

Représentation en reconnaissance à Ueli Leuenberger, l’ami des Albanais

Le mini-festival « Te Recuerdo » qui s’est tenu à Genève a invité l’ensemble de chant et de dance « Gëzuar ».

 

Au début de chaque mois, le Département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de quarante-cinq communes du canton de Genève publie dans des magazines et portails le calendrier des manifestations sportives et culturelles. Une part importante y est réservée aux activités des diverses communautés étrangères qui vivent et travaillent à Genève.

Grâce à la volonté et au soutien d’amis, la communauté albanaise a enregistré de très nombreuses réussites. Cette dernière est devenue une part importante de la société genevoise à travers ses diverses associations et clubs.

Notre intégration globale a certainement été rendue possible grâce à nos amis suisses et en particulier Ueli Leuenberger. Cela fait plus de quarante ans qu’il se tient aux côtés des Albanais. Avec son esprit humaniste et son énergie inépuisable pour le travail, il a organisé de nombreuses activités au bénéfice de la question albanaise. Sa parole a toujours eu du poids parce que Leuenberger est aussi un politicien ayant brillamment réussi sa carrière politique en Suisse.

  1. Leuenberger a exercé pendant douze ans la fonction de conseiller national au Parlement suisse. Il vient de terminer son mandat de quatre ans en tant que président des Verts suisses par des réformes ayant contribué au renouvellement du parti, qui en a bénéficié par l’adhésion de nouveaux membres.

Au cours de sa carrière, il a toujours tenu les étrangers en priorité, sans jamais s’arrêter à la couleur, à la religion ou à l’appartenance.

U. Leuenberger a établi des liens forts avec la diaspora albanaise en Suisse dans les années 70. En mettant en lumière l’oppression de l’ex-Yougoslavie communiste envers les Albanais, il a soutenu le mouvement albanais en exil qui, au travers de moyens pacifiques, réclamait l’égalité avec les autres populations de l’ex-Yougoslavie.

Notre ami Ueli Leuenberger a organisé des centaines de rassemblements en faveur des Albanais du Kosovo devant les Nations Unies à Genève pour protester contre la répression serbe.

De plus, grâce à sa contribution en automne 1996, l’Université populaire albanaise a vu le jour. Grâce à lui, nous avons également établi de nombreuses autres amitiés qui nous ont permis dans le passé et aujourd’hui encore de recevoir un soutien désintéressé pour la préservation de notre langue et de notre patrimoine culturel.

Ce soutien a pu être observé lors du mini-festival « Te Recuerdo » lorsqu’à l’initiative de Mme Monique Boget, ancienne présidente de la municipalité de Meyrin à Genève, l’ensemble « Gëzuar » s’est trouvé appelé à figurer parmi les chanteurs et artistes du Canton. Les très bonnes performances de ces jeunes danseurs et solistes et leur participation à des dizaines de manifestations culturelles organisées à Genève et dans d’autres villes suisses, a certainement participé à ce que de nombreuses personnalités du Canton se rendent au mini-festival.

L’ensemble « Gëzuar » s’est dit heureux et honoré d’être applaudi par notre grand ami, Ueli Leuenberger, qui a déclaré pour Albinfo.ch, que « les bonnes œuvres de toute communauté doivent être encouragées et soutenues ».

Il est à noter que lors du mini-festival, les présentations des groupes musicaux en provenance des pays d’Amérique latine présentant les riches trésors culturels de leur pays d’origine étaient très impressionnantes.