Intégration

Retraite anticipée en suisse : les travailleurs migrants en suisse s’interrogent

Comme certains travailleurs migrants en suisse (lire : travailleurs de Pays Balkaniques), en l’occurrence il s’agit de cohorte ‘’Baby-boomers’’, en arrivant à l’âge de la retraite, ils se posent souvent la question sur la retraite anticipée. Toutefois, je tiens à souligner que l’arrivée à l’âge de la retraite est une étape de vie importante qui se prépare et s’anticipe. Ainsi, les objectifs de ces futurs retraités peuvent être divers et pour certains travailleurs migrants en suisse, l’objectif est de pouvoir prendre une retraite anticipée, avant l’âge légal de 65 ans.

Heureusement ou pas, une telle démarche est tout à fait envisageable en Suisse, mais sous certaines conditions strictes. Sans oublier que cela aura des incidences, notamment pécuniaires. Une seule chose est sûre : une retraite anticipée n’est pas donnée ! C’est pourquoi, avant de se décider, et pour répondre au mieux à toutes ces interrogations, il semble primordial de bien comprendre le système de retraite suisse et le mécanisme de retraite anticipée qui s’y inclus.

Ainsi, si un travailleur souhaite avancer son départ à la retraite, cette anticipation ne sera possible qu’un ou deux ans maximums avant l’âge légal à savoir pour le premier pilier (AVS) de 64 ou de 63 ans, avec ajustement de votation 2022 (AVS 21). Tandis que concernant le deuxième pilier ( 2ème pilier) il peut se percevoir sous la forme d’un capital ou bien d’une rente. Il faudra toujours se rapprocher de sa caisse de pension pour connaître les modalités propres à cette dernière. Mais, il est généralement admis une anticipation de sa retraite dès 58 ans (femmes/hommes). Cette somme perçue vient en complément de celle du premier pilier afin de maintenir un certain niveau de vie.
Les deux premiers piliers couvrent 60 % du dernier salaire perçu. Le troisième pilier ( 3ème) est facultatif et il appartient à chacun de cotiser selon sa volonté et ses besoins futurs afin de compléter le premier et deuxième pilier.

Quelles sont les conséquences d’une retraite anticipée sur les travailleurs migrants en Suisse ? La conséquence principale pour un travailleur migrant en suisse souhaitant prendre une retraite anticipée, c’est qu’il pourra prétendre à sa rente moyennant une réduction de cette dernière selon le nombre d’années d’anticipation. Il faut compter 6,8 % de diminution par année d’anticipation. Toutefois, on souligne que la prise de retraite anticipée exonère le néo-retraité ne résidant pas en Suisse de ne pas continuer de cotiser à l’AVS jusqu’à l’âge légal de la retraite suisse.

Une autre alternative qui se désigne, c’est que les travailleurs migrants en Suisse peuvent retourner, en ayant à la retraite anticipée, au pays d’origine afin de mener une vie moins chère. De plus, pour combler la lacune financière ils peuvent chercher des autres alternatives dans le secteur tertiaire, des petits travaux qui sont bienvenus : p. ex : travaux domestiques, vignoble, apiculture, pêcheur etc. Une autre raison typiquement sociale c’est qu’ils trouvent la vie sociale, la famille, les amis et surtout ils retournent aux racines de vieilles habitudes. Comment on le sait, de fois, ce n’est pas l’argent qui compte mais c’est la vie, environnement social. Alors, la retraite anticipée pour les travailleurs migrants en suisse ? pourquoi pas, je crois que nous sommes authentiquement dans le «win-win ! »