Brèves
Un chiffre d’affaires de 12,1 milliards de francs pour les cabinets médicaux
La Suisse comptait 16 876 cabinets médicaux et centres ambulatoires fin 2020. Le chiffre d’affaires annuel global s’est élevé à 12,1 milliards de francs. Dans plus d’un cabinet sur deux, la gestion informatisée des dossiers médicaux était la règle. Ce sont là quelques résultats du dernier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
À la fin de l’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, la Suisse recensait 16 876 cabinets médicaux et centres ambulatoires, 294 de moins qu’à fin 2019. Leurs activités se déployaient sur 17 452 sites, points de contact entre médecins et patients. Un total de 66,4 millions de consultations y ont été réalisées, dont 60,6 millions dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire. Une publication portant spécifiquement sur l’évolution de l’activité des cabinets médicaux et des centres ambulatoires dans le contexte de la pandémie de COVID-19 paraîtra début novembre.
Un nombre de médecins en légère diminution
Sur l’ensemble de l’année 2020, 23 031 médecins ont travaillé dans les cabinets médicaux et les centres ambulatoires, 279 de moins qu’en 2019. Ils représentaient 18 016 équivalents plein temps (- 256 par rapport à 2019). Dans 84,2% des cabinets et des centres ambulatoires, seul un médecin avait travaillé au cours de l’année. L’âge moyen des médecins travaillant seuls atteignait 54,9 ans, soit 5,2 ans de plus que celui des médecins actifs dans des cabinets ou des centres ambulatoires réunissant plusieurs médecins. Par ailleurs, 59,8% des médecins travaillant seuls étaient des hommes. La part de médecins hommes était de 52,7% dans les cabinets et les centres ambulatoires avec plusieurs médecins.
Des dossiers informatisés pour la majorité des cabinets
En 2020, 53,4% des cabinets médicaux et des centres ambulatoires géraient les dossiers médicaux de leurs patients de façon entièrement électronique (49,7% en 2019). Le dossier médical correspond à la documentation que doit tenir obligatoirement un médecin pour le suivi de chacun de ses patients. La gestion sur support papier uniquement prévalait dans 21,8% des cabinets et des centres ambulatoires; 24,8% combinaient supports électroniques et papier.
Le dossier médical numérisé est la règle pour les jeunes médecins. Parmi les médecins âgés de 35 à 44 ans, 82,5% exerçaient dans un cabinet ou un centre ambulatoire dans lequel la gestion des dossiers se faisait entièrement sous forme électronique (79,9% en 2019). En revanche, seuls 51,3% des médecins âgés de 55 à 64 ans se trouvaient dans cette situation (48,3% en 2019).
Un chiffre d’affaires de 12,1 milliards de francs
En 2020, les cabinets médicaux et les centres ambulatoires ont réalisé un chiffre d’affaires total de 12,1 milliards de francs. Le chiffre d’affaires des entreprises qui fournissaient leurs prestations dans des locaux et avec des équipements mis à disposition par d’autres entreprises s’est élevé à 1,2 milliard de francs. Celui des entreprises travaillant avec leur propre infrastructure, c’est-à-dire dans leurs propres locaux, a atteint 10,9 milliards de francs: 10,7 milliards de francs correspondaient aux prestations ambulatoires fournies, 0,2 milliard de francs à des produits divers (loyers, intérêts).
165 francs par consultation
En rémunération des prestations ambulatoires fournies, les cabinets médicaux et les centres ambulatoires qui travaillaient avec leur propre infrastructure ont encaissé 165 francs (valeur médiane) par contact avec les patients. Les cabinets de médecine spécialisée sans activité chirurgicale (cardiologie, gastroentérologie, neurologie, rhumatologie, etc.) ont enregistré le montant par contact le plus élevé (318 francs), les cabinets de médecine de premier recours le moins élevé (115 francs).
E-Diaspora
-
La présidente du Conseil d’État zurichois reçoit l’ambassadeur Latifi La présidente du Conseil d’État du canton de Zurich, Natalie Rickli, qui dirige également le département...
-
Eni Dibra Hoffmann : Une pianiste et pédagogue d’exception à Berne
-
Une histoire de la Suisse et des Albanais, écrite en gravissant les Alpes
-
Ouverture d’une école complémentaire en langue albanaise à Hanau
-
« L’EXCELLENCE DU SOURCIL » : UN RÉCIT DE 10 ANS DE SUCCÈS À LAUSANNE
Vivre en Suisse
-
La présidente du Conseil d’État zurichois reçoit l’ambassadeur Latifi La présidente du Conseil d’État du canton de Zurich, Natalie Rickli, qui dirige également le département...
-
Eni Dibra Hoffmann : Une pianiste et pédagogue d’exception à Berne
-
Une histoire de la Suisse et des Albanais, écrite en gravissant les Alpes
-
La TVA élevée à 0.7 %
-
« L’EXCELLENCE DU SOURCIL » : UN RÉCIT DE 10 ANS DE SUCCÈS À LAUSANNE